À environ 1h30 en voiture depuis Bruxelles, la double commune de Baerle, scindée en deux villes belge et néerlandaise, est probablement la frontière la plus absurde jamais construite de par le monde. Ce casse-tête géographique est une vraie pépite pour les passionnés d’escapades insolites et les touristes les plus curieux.
Baerle-Nassau et Baerle-Duc sont sur un bateau… Partagée entre la Belgique et les Pays-Bas, la commune de Baerle est un étrange et fascinant mélange des frontières entre deux pays voisins. Divisée en deux municipalités distinctes, la ville de Baerle compte donc Baerle-Nassau du côté néerlandais, mais aussi Baerle-Duc du côté belge (aussi appelée Baerle-Hertog en flamand).
Au total, Baerle-Duc constitue 22 (oui !) enclaves belges inscrites sur le territoire néerlandais, à l’intérieur de laquelle se trouve 8 autres enclaves appartenant aux Pays-Bas (c’est Baerle-Nassau). Panique à bord pour y comprendre quelque chose…
Quoi, vous n’y comprenez rien ? Nous non plus ! Pas sûr que le duc de Brabant Henri Ier et le baron de Bréda Godefroid de Schoten y aient compris grand-chose lorsqu’ils décidèrent de scinder la ville en deux, en l’an 1168 (ces mêmes frontières seront reprises lors de l’Indépendance de la Belgique en 1830). Après tout, ils n’avaient pas encore Google Maps…
Sur place, cette bizarrerie géographique prête à sourire : le sol jonché de « + » et de sigles « NL » (Pays-Bas) et « B » (Belgique) nous indique à chaque pas dans quel pays nous nous disposons. D’un mètre à l’autre, vous serez surpris de passer aléatoirement de nos terres belges à celles du voisin hollandais, pour peu que l’on vous accueille à la bonne porte…
Car oui, même votre maison sera découpée en deux à Baerle-Nassau et Baerle-Duc ! La législation en vigueur souhaite que votre maison appartienne au territoire sur lequel donne votre porte d’entrée. Vous possédez un manoir à six dépendances en Belgique… dont la porte d’entrée s’ouvre sur le territoire hollandais ? Zut alors !
Certains ont bien compris l’astuce, et pour des raisons fiscales, ont décidé de déplacer leur porte d’entrée dans un territoire ou dans l’autre, à bon comptant… À Loveren, un commerce possède même deux numéros de rue (photo ci-dessus à droite), sa porte étant traversée elle-même par la frontière !
Comme le rapporte Wikipédia, certains restaurateurs situés sur la frontière changeraient même leurs tables de place afin de profiter des horaires d’ouverture les plus avantageux de chaque pays ! Malin !
Au final, qu’elle soit belge ou néerlandaise, Baerle fascine de par son illogisme géographique et ses frontières aux multiples surprises. Une découverte à planifier sur une journée ?
À lire sur Bruxelles Secrète : On a peut-être trouvé le monument le plus moche de Belgique