Oubliez la grisaille de l’hiver ! Le festival qui met du baume au cœur revient avec une nouvelle qui va faire scintiller vos soirées. Mons en Lumières, le plus grand événement du genre en Wallonie, est de retour en 2026. La bonne nouvelle ? Ce rendez-vous spectaculaire et entièrement gratuit est à moins d’une heure de Bruxelles. La très bonne nouvelle ? Pour sa troisième édition, le festival se déploie sur deux sites emblématiques pour une expérience deux fois plus magique ! On vous dévoile les dates et les premières informations.
Mons en Lumières 2026 : double dose de magie, double site !
Après avoir émerveillé un très nombreux public, (260.000 visiteurs l’an dernier), Mons en Lumières revient en force pour une 3e édition. Pour la toute première fois, le festival se dédoublera sur deux week-ends et deux sites, offrant ainsi un véritable voyage lumineux.

Notez bien les dates de cette édition inédite de 2026 :
- Du 22 au 25 janvier 2026 : l’événement prendra d’abord ses quartiers dans le cœur historique de Mons. On retrouvera ainsi les lieux emblématiques qui ont fait son succès.
- Du 12 au 14 février 2026 : pour une expérience totalement différente, le festival se délocalisera sur le site de SPARKOH! à Frameries (l’ancien PASS). Ce second parcours lumineux offrira un contraste fascinant et une nouvelle perspective entre art, technologie et émotion.
« Ce choix artistique permet d’explorer deux facettes complémentaires du territoire », ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. D’un côté, le patrimoine historique de Mons, et de l’autre, l’héritage post-industriel du Borinage. Cette édition 2026 s’articulera d’ailleurs autour du thème « Entrer dans la lumière. Un besoin d’éclairer le monde« , promettant une expérience à la fois poétique et surréaliste.
Un aperçu de ce qui vous attend
Si le programme détaillé de 2026 reste encore secret (nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus !), les éditions passées donnent déjà le ton de la splendeur. L’an dernier, des œuvres spectaculaires comme l’installation immersive HORIZONS, le mapping vidéo TIME RIFT ODYSSEY conçu par les étudiants d’Arts², ou encore l’envoûtant jardin lumineux MYCELIUM avaient transformé Mons en une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Une chose est certaine : vous serez émerveillés !

Infos pratiques :
Comme toujours, ce festival se veut accessible à tous. Les deux parcours seront entièrement gratuits et conçus pour être accessibles aux personnes à besoins spécifiques. Plus d’infos.
Pour vous y rendre depuis Bruxelles, comptez environ 1h de trajet, que ce soit en voiture ou en train. Une escapade lumineuse à ne manquer sous aucun prétexte cet hiver !