Que faire en janvier à Bruxelles ? Les festivités de fin d’année sont bel et bien derrière nous, mais pas question pour autant de se laisser gagner par la déprime post-fêtes. La rédaction de Bruxelles Secret a relevé les manches pour vous concocter une liste d’activités et de sorties culturelles hautes en couleurs. Expositions d’art, expériences culturelles et immersives, soirées… Suivez notre planning, vous n’êtes pas près de vous ennuyer !
1. La rétrospective Bond In Motion
L’espion le plus célèbre du monde est de retour à Bruxelles avec Bond in Motion, une immense exposition en immersion totale dans l’univers 007. À l’occasion du 60ème anniversaire de la saga, plus de 45 véhicules issus des archives d’EON Productions (dont la pièce maîtresse : la fameuse Aston Martin DB5 argent), et des objets et décors originaux y sont réunis pour une plongée dans l’imaginaire de James Bond. Rendez-vous à Brussels Expo (Palais 1) au Heysel pour découvrir cette pépite !
2. L’exposition pour enfants Great Art for Great Kids
Enfin une exposition d’art 100% adaptée aux enfants ! Dans cette exposition, les plus grands chefs-d’oeuvre de l’Histoire de l’Art sont réinterprétés en version junior. La Jeune Fille à la Perle de Vermeer en cochonne, L’homme au turban rouge de Van Eyck en renard, Le Cri d’Edvard Munch version panda… Great Art for Great Kids permet aux plus jeunes de s’initier à l’Art à travers une série de 62 tableaux, des animations ludiques, et un audioguide complet leur permettant d’identifier tous les mouvements artistiques.
3. L’expérience Harry Potter: A Forbidden Forest Experience
Tel l’intrépide sorcier Harry Potter, aventurez-vous en famille ou entre amis en Forêt Interdite dans le vaste domaine de Groenenberg, à Konijnestraat, à seulement 30 minutes de Bruxelles, et participez à une expérience ensorcelante. Jeux de lumière fascinants, décors spectaculaires tout droit sortis des séries Harry Potter™ et Les Animaux Fantastiques™… Vous n’avez pas fini d’être surpris par Hippogriffes et autres créatures magiques lors de cette balade en forêt des plus insolites !
4. L’exposition Magnetic Flow
Magnetic Flow, c’est cette exposition immersive entre sons et lumières, câbles et soudures, qui hypnotise en ce moment les bruxellois curieux. Exposition de jour, DJ sets la nuit – avec un très beau line-up – : cette expérience multidisciplinaire menée par une main de maître par le collectif Scale, un collectif d’artistes aux talents divers, promet de vous captiver ! Ouvrez grand les yeux et les oreilles, ça se passe à LaVallée !
5. L’exposition d’art LEGO® : The Art of the Brick
The Art of the Brick, c’est tout simplement la plus célèbre exposition d’art LEGO®. Sur la Grand-Place de Bruxelles, elle vous permet de découvrir pas moins de 70 sculptures fascinantes hautes en couleurs et en reliefs, faites à partir de plus d’un million de briques LEGO®. La Nuit étoilée de Van Gogh, la Joconde de Léonard de Vinci, le Cri d’Edvard Munch… Les plus grands chefs-d’oeuvre acquièrent ici une toute autre dimension. Vous n’allez pas en croire vos yeux !
6. L’expérience interactive Tokyo Art City
Durant cette expérience, vous serez plongés en immersion dans les paysages les plus iconiques de la cité nippone. Grâce à de superbes projections numériques, vous traverserez le passage de Shibuya, vous admirerez les représentations de Shinjuku, Odaiba, Ueno… Et pour une appropriation culturelle réussie, vous aurez la chance d’interagir avec ce décor envoûtant. Vous dessinerez virtuellement votre propre graffiti, incarenerez un samouraï sautant de pagode en pagode, siroterez un matcha préparé dans la plus pure tradition cérémoniale… Le tout dans un cadre unique : le Viage Digital Art Theatre du Casino de Bruxelles !
7. L’enquête immersive Murder Mystery
La rumeur court : un effroyable démon aurait envahi les sous-sols de Bruxelles. Alors que toute la ville bascule dans la terreur, quelques téméraires se sont aventurés dans les souterrains belges à la recherche d’une réponse à la malédiction. Ils n’en sont jamais revenus. Aurez-vous le courage de mener l’enquête ? En raison de son succès et pour votre plus grand plaisir, cette activité incontournable à Bruxelles est prolongée jusqu’au 29 janvier. Mais attention, les places sont limitées ; plus que quelques week-ends pour tester l’expérience…
8. La Fondue sur un rooftop perché
Imaginez-vous perché.e au sommet de l’un des rooftops les plus branchés de la ville, face à une vue imprenable sur les plus beaux monuments de Bruxelles. Le tout, sous une montagne de fromage fondu. Non, ce n’est pas un rêve, mais tout simplement le nouveau bon plan des foodies avertis de la capitale au Rooftop Perché. Rendez-vous en plein cœur de la ville, au 7ème étage, pour profiter chaque jour – sauf le mardi (c’est ravioli) – d’une savoureuse et vertigineuse fondue fromagère avec la crème de la crème de la gastronomie montagnarde.
9. Picasso & Abstraction
Les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique dédient une exposition inédite qui lie pour la première fois le peintre espagnol au mouvement abstrait. Des premières expérimentations cubistes de 1907 à son œuvre tardive, cette surprenante relation est présentée par un parcours chronologique et thématique subtil, où plus de cent vingt œuvres exceptionnelles révèlent les déambulations opérées par l’artiste au fil des années entre abstraction et figuration. Autre thème majeur, l’atelier de Picasso donne à voir le processus créatif du peintre à la manière d’un laboratoire à travers diverses séries de dessins et estampes. À voir absolument jusqu’au 12 février 2023.
10. L’exposition Miradas de Mujeres (Regard de Femmes)
Isabelle de Borchgrave met en lumière ces femmes artistes avec un grand F à travers un dialogue imaginaire entre deux artistes qui ne ne sont jamais connues, mais qui ont en commun l’amour du tissu, des motifs et des couleurs. Cette exposition est le fruit d’un travail titanesque de 3 ans. En effet, cette oeuvre a nécessité plus de 4 kilomètres de papier et de carton pour réaliser robes, tapis, meubles, arbres et autres éléments pour reconstituer l’univers si particulier de Frida Kahlo et de sa maison, la Casa Azul. Une petite merveille de délicatesse et de féminisme à découvrir au Musée Royal des Beaux-Arts de Bruxelles jusqu’au 12 février.