Paysages dignes d’un petit Canada, forêts majestueuses à perte de vue, villes bucoliques et paysages naturels à couper le souffle : les rives de la Vesdre offrent à leurs visiteurs une multitude de surprises et d’activités parfaites pour une escapade destinée à toute la famille.
Visiter la Vallée de la Vesdre, c’est s’assurer une expérience bucolique en pleine nature et au fil de l’eau à seulement 1h30 de Bruxelles. La Vesdre, qui puise sa source à l’est des Hautes-Fagnes, dans le parc naturel de l’Eifel, poursuit sa route sur 71 km en berçant les rives d’Eupen, Limbourg, Dolhain, Verviers mais aussi la ravissante Chaudfontaine. Suivre le parcours de la Vesdre, et plus généralement, de sa vallée, est l’occasion de rencontrer deux des trois villes thermales de Belgique : Spa et Chaudfontaine (la troisième étant Ostende).
Classée comme site naturel au Réseau Natura 2000 par le gouvernement wallon, la basse vallée de la Vesdre permet une échappée bucolique dépaysante aux portes de Bruxelles, ainsi qu’une pause santé et bien-être au fil de ses villes thermales, que sont Spa et Chaudfontaine (photo de couverture).
À Spa, la vingtaine de sources chaudes aux mille vertus baignant les rues du centre-ville et les forêts avoisinantes ont donné à la commune le statut de ville thermale mondiale, où se pressent des milliers de visiteurs chaque année. Les Bains de Spa, aujourd’hui renommés « Les Thermes de Spa » ont ouvert… en 1863 ! Ils sont notamment accessibles via le funiculaire de la ville. À Spa, visitez également le Parc de 7 Heures et le Musée de la Ville d’Eaux.
Une trentaine de kilomètres à l’ouest, Chaudfontaine propose un regard encore plus bucolique sur cette partie de l’Ardenne : maisons de pierre, basilique, moulin, collines verdoyantes… À l’automne, le reflets des rivages sur les eaux de la Vesdre offrent une aquarelle saisissante teintée de tons sombres et ocres. Pour les activités thermales, il faudra vous tourner vers le somptueux Château des Thermes 4*.
Visiter le pays de Vesdre, c’est se laisser bercer au gré de charmants villages bucoliques où règne une ambiance tranquille et à l’écart du tumulte urbain. À Dison, observez l’Église Saint-Fiacre et revenez pour la foire aux macarons, en octobre. À Eupen (photo ci-dessus), baladez-vous au fil de l’eau et de son centre historique, et rencontrez l’Église Saint-Nicolas, la chapelle Saint-Lambert ou encore l’IKOB (Musée d’Art Contemporain).
Foulez les pavés d’Andrimont et de Bilstain : le premier, avec son château du XVIIè siècle ; le second, pour ceux d’Hoyoux et à Villers. Le clou du spectacle se trouve à Limbourg, avec l’Église gothique Saint-Georges, ses châteaux mais aussi son espace culturel ARVÔ. Amateurs de (plus) grandes villes ? Faites un tour par Verviers : le Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, le Centre de la Laine et de la Mode, le Parc de Séroule et celui de l’Harmonie peuvent faire partie de votre parcours.
Cuisine du terroir, musique, sport, arts de rue… la Vallée de la Vesdre surprend par sa multitude d’activités répartis au long de ses jolis villages. Jusqu’au 18 septembre, l’exposition « À votre santé » de Malmedy vous accueille pour une rétrospective autour de la bière. Toujours à Malmedy, les concerts des Estivales animent la ville en juillet-août (aussi : le festival Vibrations du 18 au 21 août).
À Spa, les célèbres Francofolies rassemblent chaque année, courant juillet, des milliers de festivaliers. L’été bat également son plein à Spa avec le 24 heures-Spa Francorchamps du 28 au 31 juillet. À La Roche, La Vélomédiane réunit de nombreux cyclistes de la région. Plus au sud, le Festival de Chassepierre propose une programmation sur les arts de rue. À Herbeumont, le Scailto’Rock Festival ambiance la ville les 23 et 24 septembre.
Plus d’informations sur les évènements dans la Vallée de la Vesdre ici.
Un an après les violentes inondations ayant sévi en partie dans la vallée de la Vesdre, nos pensées demeurent auprès des victimes et leurs proches.
À lire sur Bruxelles Secrète : Les 10 plus beaux villages pittoresques de Belgique