Le 15 septembre dernier, un restaurant éphémère d’un nouveau genre a ouvert ses portes à la Gare Maritime de Bruxelles. Le 29 Minute Restaurant est venu remettre les pendules à l’heure et faire vibrer les montres belges ! Au sein de ce dernier, la célèbre marque automobile Renault a mis au défi Yves Mattagne, chef deux étoiles du restaurant La Villa Lorraine.
Mais quel rapport entre l’automobile et la cuisine ?
Le défi du chef : créer et servir un menu gastronomique 3 services, en seulement 29 minutes ! Cette idée insolite est venue à Renault lors du lancement de sa Megane E-Tech 100% Electric cet été. 26 systèmes d’aide à la conduite, 220 ch, autonomie de 470 km… Parmi ses innovations technologiques de pointe, une charge rapide de moins de 30 minutes. Une vitesse impressionnante qu’est donc venu challenger le chef Yves Mattagne en cherchant à réaliser le menu avant que la voiture ait fini de recharger 300 kilomètres d’autonomie. Découvrez ainsi ce choc des titans dans la vidéo suivante, dans laquelle l’homme et la machine se défient du regard…
Un menu sur-mesure inédit à la hauteur du défi
Dans un décor façon Top Chef, créé pour l’occasion dans la Gare Maritime de Bruxelles, la tension était palpable. Aidé de son second et son maître d’hôtel, Yves Mattagne s’est ainsi retroussé les manches pour préparer et servir un repas gastronomique de 3 services. Le chef belge a puisé dans son inspiration pour créer 3 plats à l’image des points forts de la voiture : la batterie ultra-fine, le silence à bord et enfin son design iconique. Un challenge culinaire supplémentaire pour ce défi inédit.
Le 15 septembre, à midi pile, le chrono était lancé au 29 Minute Restaurant. Alors, selon vous, qui de l’homme ou de la machine a été le plus rapide ? Le chef Yves Mattagne ou la Megane E-Tech 100% Electric ? À vos paris ! La réponse bientôt, dans la campagne de Renault : 29 Minute Restaurant !