Notre belle capitale est riche en splendeurs Art Nouveau ! Parmi ses pépites architecturales, découvrez l’Hôtel Solvay, une œuvre majeure de Victor Horta à Bruxelles. Transformé en musée, vous pouvez visiter ce lieu exceptionnel chargé d’histoire deux fois par semaine. Vous pourrez y admirer sa façade unique, sa balustrade en métal doré et ses intérieurs.
Cet hôtel de maître de style Art nouveau – d’une richesse inouïe – est un joyau situé au cœur de Bruxelles, sur l’élégante avenue Louise. Depuis 2021, cette merveille classée au Patrimoine mondial de l’Unesco est ouverte au public pour des visites privilégiées. Qui est derrière ce chef-d’œuvre ? L’architecte de génie Victor Horta et l’industriel Armand Solvay. Témoignage exceptionnel de l’Art Nouveau, ce chef-d’œuvre est conservé dans un état remarquable.

L’Hôtel Solvay : le terrain de jeu d’un architecte de génie
Il faut remonter à 1894 pour comprendre l’histoire de ce lieu. Armand Solvay, le fils du célèbre chimiste Ernest Solvay, veut une maison de maître. Il charge alors Victor Horta de concevoir sa résidence pour les mois d’hiver. De surcroît, l’industriel donne carte blanche à l’architecte. Cela signifie un budget quasi illimité pour la réalisation ! Cette liberté financière absolue se reflète dans l’exécution créative. Elle se voit aussi dans le choix des matériaux, tous de très haute qualité.
L’Hôtel Solvay est l’une des plus remarquables créations d’Horta entre 1895 et 1903. L’architecte conçoit le bâtiment dans sa globalité. En fait, il imagine l’ameublement et l’intérieur jusqu’à leurs moindres détails. Par exemple, il innove avec une entrée disposée sur le côté. Sous un porche, les calèches entraient, elles déposaient les voyageurs, puis continuaient jusqu’aux écuries au fond du jardin. Le résultat est un des édifices de Horta les mieux conservés à ce jour.

Entre temps, l’hôtel fut racheté en 1958 par Louis et Berthe Wittamer-De Camps qui y installèrent leurs ateliers de haute-couture. Le couple se consacra ensuite à sa réhabilitation à partir de 1976. Ensuite, l’hôtel fut classé par arrêté royal en 1977. En 2000, l’Hôtel Solvay fut inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Cela confirme son importance historique et artistique !
L’Art Nouveau dans ses moindres détails : façade et trésors intérieurs à visiter au musée
Transformé en musée, l’Hôtel Solvay est ouvert au public deux fois par semaine (le jeudi et le samedi) depuis le 23 janvier 2021. La visite commence par la porte cochère. Le visiteur découvre d’abord la façade au relief surprenant. À l’intérieur, la visite du Salon d’Honneur et du rez-de-chaussée est un enchantement.

De plus, après avoir admiré la cuisine et le fumoir, un escalier mène à l’étage. Le visiteur y découvre alors une verrière et un tableau du peintre belge Théo Van Rysselberghe. Il pourra aussi admirer des boiseries, ornements et mobiliers conceptualisés par Horta lui-même. La visite se poursuit alors avec la salle à manger et les salons du Bel étage. Un beau moment pour découvrir un incontournable du patrimoine architectural bruxellois.