Vous prévoyiez un voyage vers l’Australie, mais le Covid-19 a ruiné vos plans ? Pas de panique ! Attendez 30 petites années, et l’Australie devrait venir à Bruxelles…
Selon les estimations climatiques relevées par un site de cartographie en ligne, Bruxelles aura le même climat que la capitale australienne de Canberra. Si les deux villes sont aujourd’hui séparées par près de 18 000 kilomètres et plusieurs tropiques, leurs climats vont pourtant se rapprocher sensiblement.
Les estimations scientifiques définissent qu’en maintenant le taux d’émissions actuel, Bruxelles subira une hausse moyenne annuelle de sa température de 1,8 degrés. Pour le mois le plus chaud de l’année, cette augmentation se place autour de 5,2 degrés. Habituez-vous aux 40ºC ! Le mois le plus froid sera moins glacial d’environ 2,5 degrés, seulement…
Les conséquences d’un tel changement pourraient être dramatiques pour l’environnement. De l’autre côté du globe, Canberra devrait voir son climat radicalement changer, pour ressembler à celui de l’Europe de l’Est. Pour montrer la gravité de l’éventuelle situation de 2050, voici quelques autres exemples proches : Londres devrait avoir le même climat que Barcelone, et Milan celui de Dallas au Texas.