Le bâtiment moderne du Planétarium de Bruxelles trône fièrement sur le plateau du Heysel comme partie intégrante de l’Observatoire royal de Belgique. Avec sa coupole de 23 mètres de diamètre, il compte parmi l’un des plus grands du continent et continue de transmettre un savoir scientifique à ses visiteurs.
On le trouve au nord-ouest de Bruxelles, non loin du Brupark et de l’Atomium et à quelques pas se trouvent également l’Institut royal météorologique et l’Institut d’aéronomie spatiale.
Anecdotes et petites curiosités à propos du Planétarium de Bruxelles
1. L’ancien Planétarium
Le projet d’un planétarium remonte à l’exposition universelle de 1935. Pour cette occasion, le roi Albert Ier fait construire l’Alberteum, un palais de la science comprenant des salles d’exposition, un auditorium et bien évidemment un planétarium. Ce dernier fermera en 1966 et sera détruit deux ans plus tard. Il faudra attendre 1973 pour que le nouveau Planétarium soit construit.
2. Une tête en bronze
À l’entrée du bâtiment, vous pourrez observer une sculpture sur socle d’une tête en bronze. Cette œuvre est le travail de L. Kraskowska Nitschowa et représente Nicolas Copernic, un célèbre astronome polonais. Cet hommage date de 1973, pour les 500 ans de la naissance du scientifique !
3. Un rôle éducatif
Le Planétarium de Bruxelles se donne la mission de transmettre et partager les connaissances scientifiques et astronomiques au maximum. Pour ce faire, il accueille de nombreux événements comme des expositions, conférences, nocturnes, concerts, Nuit Européenne des Chercheurs ou encore rencontres avec des astronautes. Il a également mis en place des offres pour les écoles et le public.
Les concerts Candlelight au Planétarium de Bruxelles
Les concerts Candlelight ont pour habitude de choisir des lieux d’exceptions, mais celui-ci est unique en son genre. Ce n’est pas simplement le ciel de Bruxelles que Candlelight vous propose, mais bien la galaxie comme toile de leurs concerts. Installez-vous sous sa coupole de 840 m2 et laissez la musique de vos artistes préférés vous porter. Recouvert de bougie, le planétarium vous offrira une ambiance intimiste unique !
Que faire d’autre au Planétarium de Bruxelles ?
En plus des films projetés tout au long de l’année et adaptés selon la séance à une tranche d’âge spécifique, le Planétarium de Bruxelles organise des événements et des expositions temporaires. Renseignez-vous sur leur site pour connaître les événements du moment, et prévoyez une sortie en famille, entre amis, ou en solitaire. De plus, des forfaits combinés pour l’Atomium et Mini-Europe existent.
Bruxelles accueille les concerts Candlelight depuis un moment déjà, et détient une longue liste de lieux exceptionnels comme hôte de ces derniers. Mais on doit avouer qu’avec sa projection astrale, le Planétarium se place haut dans la liste ! Quoi de mieux que l’univers pour compléter l’ambiance déjà relaxante des bougies.