Pas facile d’expliquer ou – plus difficile – de faire apprécier l’art aux enfants… C’était sans compter sur Great Art for Great Kids, qui relève le défi avec une nouvelle exposition d’art ludique dédiée aux plus petits. Pour tester, on y a emmené notre petite nièce. Verdict : ça a éveillé sa curiosité et elle a adoré. Vous souhaitez, vous aussi, initier vos enfants à l’Art ? Suite à son succès, l’exposition est prolongée jusqu’au 21 mai. Ne manquez pas l’opportunité de la visiter avant sa fermeture dans moins d’un mois.
Great Art for Great Kids : l’Art de A à Z
Great Art for Great Kids, c’est en quelque sorte un grand abécédaire de l’Art. Parfaite pour initier les enfants à l’Histoire de l’Art, cette exposition reprend les bases des mouvements artistiques d’hier à aujourd’hui. De Michel-Ange à Mondrian, des impressionnistes à l’art moderne, tout y est décrypté à hauteur d’enfant.
Le Cri d’Edvard Munch est ainsi personnalisé par un panda (dont vous pouvez d’ailleurs prendre la place grâce à une astucieuse webcam qui vous place au centre du tableau), La Jeune Fille à la Perle de Vermeer ou la Joconde de Da Vinci par une petite truie, L’Homme au Turban Rouge de Van Eyck par un renard… Notre curiosité est tout de suite attirée par ces versions junior absolument attendrissantes !
Les tableaux de maître prennent vie !
Sous vos yeux ébahis, les plus grands chefs-d’œuvre s’animent. Ainsi, ils acquièrent une autre dimension en format tableau, animés sur un écran, projetés sur une télévision avec système de webcam intégré… Il y a même une reconstitution de la Chambre de Van Gogh à Arles en taille réelle !
De plus, grâce à un audioguide complet et ludique et des frises chronologiques détaillant les différents mouvements, les enfants sont capables d’identifier les œuvres dans l’espace et de les placer dans le temps.
Et comme l’apprentissage passe toujours par la pratique, après la théorie, place au dessin ! Tout le matériel de coloriage et de dessin est fourni à vos enfants pour leur permettre de reproduire leur tableau préféré, ou de créer leur œuvre d’art ! Nous les adultes pendant ce temps ? On se prend complètement au jeu et on se plaît à chercher l’original. “Ah, mais oui, c’est le déjeuner sur l’herbe !”.