Non, vous ne rêvez pas ! Amoureux des bêtes, vous êtes invités à visiter l’exposition Elliott Erwitt. Une rétrospective. avec votre compagnon à quatre pattes lors des Rendez-Woof, deux événements qui ne manquent pas de chien les 22 août et 4 octobre 2024 (à l’occasion de la journée mondiale des animaux).
Les Rendez-Woof
Grand admirateur des chiens, le photographe américain Elliott Erwitt, mort le 29 novembre 2023, aurait adoré cette initiative. Lors de deux soirées inédites organisées les 22 août et 4 octobre 2024, à l’occasion de la journée mondiale des animaux, les propriétaires de chiens sont exceptionnellement invités à visiter l’exposition en leur compagnie.
Plus la peine de laisser votre ami canin vous regarder en chien de faïence lorsque, sur la Grand-Place, vous l’attachez avant d’entrer pour visiter cette exposition-événement. Oui, c’est assez insolite, mais lui aussi a le droit d’entrée.
En préface de son livre Vie de Chien (1992), l’artiste écrivait “Ceci n’est pas un livre sur les chiens”. Il en est de même pour l’exposition. En effet, les chiens prendront d’assaut l’exposition lors de deux soirées spéciales. Déjà omniprésents sur les murs de l’exposition et présentés sous toutes les coutures : instantané, noir et blanc, couleur… Ils fouleront le sol et déambuleront entre les différentes salles, accompagnant fièrement leur heureux propriétaire, à l’image de Samy et Canello, les fidèles amis à quatre pattes du photographe.
Quelques règles s’imposent…
L’accès aux chiens est autorisé dans les espaces de circulation menant à l’espace d’exposition, ainsi qu’au sein de l’exposition Elliott Erwitt. Une rétrospective. L’accès aux autres espaces leur reste strictement interdit. L’accès est uniquement autorisé aux chiens de catégorie trois. Les chiens de la première et de la deuxième catégorie ne sont pas admis.
Les organisateurs se réservent le droit de refuser l’accès à un chien et ses maîtres, ou d’exiger qu’un chien et ses maîtres quittent les lieux dans le cas où l’animal présente un comportement risquant de porter atteinte à la sécurité des autres visiteurs et chiens, ou de dégrader l’exposition et les lieux.
Les chiens admis au sein de l’exposition doivent à tout moment être tenus en laisse ou gardés dans un panier. L’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommage causé par un chien présent au sein de ses locaux, celle-ci incombe intégralement au maître de l’animal.
Elliott Erwitt. Une rétrospective