La foire Art Basel (Bâle, Miami Beach, Hong-Kong et prochainement Doha) se déploie également dans la capitale française. Ainsi, Art Basel Paris investira le Grand Palais (du 24 au 26 octobre 2025). Cette quatrième édition sera riche d’un programme étoffé. On vous dit tout de ce rendez-vous immanquable retraçant plus de 100 ans d’Histoire de l’Art à seulement 1h30 en train de Bruxelles.
Art Basel Paris : le programme complet
Pour la deuxième année consécutive, c’est sous la nef du Grand Palais que se retrouveront 206 galeries venues de 42 pays et territoires – dont 13 nouveaux exposants – à partir du 24 octobre. Comme l’an passé, la foire sera organisée en trois grands secteurs, permettant de découvrir la richesse et la diversité des artistes représentés.
Galeries, le secteur principal d’Art Basel Paris, regroupera des galeries d’art moderne et contemporain multidisciplinaire (peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, vidéo, art numérique), tandis que le secteur Emergence rassemblera des galeries présentant des artistes jeunes et émergent∙e∙s au travers d’une exposition personnelle. Enfin, Premise, présentera 9 galeries aux propositions curatoriales singulières pouvant inclure des œuvres antérieures à 1900.

Art Basel Paris proposera un Programme public qui se déroulera dans plusieurs sites historiques. Parmi les temps forts, Miu Miu mettra en scène “30 Blizzards.” au Palais d’Iéna. De nombreuses expositions, installations, sculptures monumentales et des projets curatoriaux en libre accès, réalisés par des artistes français et internationaux de renom dont Alex Da Corte, Fabienne Verdier, Harry Nuriev, Julius von Bismarck, Ugo Rondinone, Nate Lowman… investiront des lieux emblématiques de la ville dont le Petit Palais, la Place Vendôme ou encore la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Art Basel Paris 2025 investit également le somptueux Petit Palais pour donner la parole à celles et ceux qui font vibrer la scène artistique internationale. Artistes, directeurs d’institutions et commissaires se succéderont pour partager idées, visions et débats. Point d’orgue de cette édition, une journée entière imaginée par l’incontournable Edward Enninful, figure de la mode et du journalisme culturel. Une occasion unique de plonger dans les coulisses de la création et de capter, en direct, l’air du temps artistique et culturel. Le programme complet est à découvrir sur le site de la foire.
