Vous êtes en quête de nouvelles activités à tester dans la capitale Belge ? Vous ne savez pas quoi faire à Bruxelles ce week-end du vendredi 11 au dimanche 13 août 2026 ? On a déniché pour vous une sélection de bons plans et d’activités, toutes plus originales les unes que les autres. Expositions, festivals, expériences immersives, activités en famille, endroits gourmands à tester… On vous dit tout ici !
On explore les bières artisanales européennes au Wanderlust

Wanderlust transforme la place du Vismet en paradis de la bière artisanale à Bruxelles.
Treize brasseries venues de neuf pays proposent 56 bières, entre créations locales et découvertes européennes. Foodtrucks, DJs et concerts accompagnent cette dégustation conviviale en plein air, idéale entre amis. Collectionnez treize tampons dans votre passeport bière pour tenter de remporter le grand prix.
On fête le Brussels Open Air Festival dans cinq lieux emblématiques
Le Brussels Open Air Festival investit cinq sites iconiques de la capitale pour sa 3ᵉ édition. Vostock, La Fabriek et 21AM animent la Dalle du Congrès, Poelaert, l’Espagne, Jean Rey et le Vaux Hall. De 14h à 22h, musique électronique, inclusivité et talents locaux rythment cette journée festive en plein air. Un rendez-vous culturel incontournable pour 11 000 festivaliers, soutenu par Brussels By Night et la Ville.

Si vous avez envie d’une sortie immersive qui sort de l’ordinaire, Mind of a Serial Killer vous plonge au cœur d’une enquête reconstituée et vous invite à explorer les mécanismes psychologiques des tueurs en série. Parmi les expériences les plus intrigantes à faire à Bruxelles. Lévénement propose une exposition immersive avec un parcours scénarisé en plus de 20 étapes : de la reconstitution d’une enquête criminelle à l’analyse psychologique d’affaires célèbres. De quoi s’immerger dans l’esprit des tueurs en série les plus célèbres de l’histoire !
On admire un tapis mauve spectaculaire au Zwin avant qu’il ne disparaisse
Il ne reste que quelques jours pour admirer la lavande de mer en pleine floraison dans les marais du Zwin, à Knokke-Heist. Chaque été, cette plante qui pousse dans les sols salés transforme la réserve naturelle en immense tapis violet, un spectacle aussi rare que photogénique à moins de deux heures de Bruxelles. Une jolie escapade nature à s’offrir avant la fin de la floraison, prévue d’ici la fin du mois.
On déguste une bonne glace chez Bargello

Installé sur la Place de la Liberté, le Glacier Bargello insuffle à Bruxelles toute la magie du gelato florentin, comme la Crema Bargello au mascarpone et café ou la traditionnelle Crema Fiorentina rehaussée de zeste de citron qui apportent une touche de fraîcheur et d’élégance inédite. Les amateurs de fraîcheur se tourneront vers les sorbets aux fruits de saison, les sorbets cocktails comme le Mojito, ou encore l’onctueux sorbet au chocolat noir élaboré sans aucun produit laitier.
On profite du soleil au ParckFarm

Cette serre chaleureuse abrite une cafétéria gérée par des bénévoles et des employés, où l’on s’installe pour lire, jouer ou savourer des plats végétariens et des boissons locales à prix doux. Tout au long de la saison, des balades thématiques guidées invitent également à explorer la biodiversité du parc, à la découverte des insectes et des secrets de la pépinière. Une oasis inclusive idéale pour ralentir en pleine ville.
On prend de la hauteur au Rooftop Bozar

Tout l’été, le Rooftop Bozar rouvre ses portes pour transformer les fins de journée en parenthèses festives au-dessus de Bruxelles. Entre DJ sets, concerts, couchers de soleil, bières artisanales et ambiance décontractée, ce spot perché au sommet du Palais des Beaux-Arts est l’un des plus beaux endroits où siroter un verre avec vue sur la capitale. Cerise sur le gâteau : l’entrée est entièrement gratuite.
On visite le Palais Royal

Après trois longues années de fermeture pour une rénovation d’envergure, ce joyau de la monarchie rouvre enfin ses portes. De l’imposant escalier d’honneur en marbre blanc d’Alphonse Balat aux quatre bas-reliefs de Rodin dans la Salle du Trône, en passant par l’incroyable Salle des Glaces, l’immersion est totale. Ce parcours prestigieux affiche enfin quatre expositions temporaires exclusives. Attention toutefois : la réservation en ligne est désormais obligatoire et l’entrée payante (10 € dès 13 ans).

Au sein du Centre Belge de la Bande Dessinée, ce lieu chargé d’histoire occupe les anciens magasins Waucquez, un chef-d’œuvre Art Nouveau magistralement sauvé de la ruine. Sous la majestueuse verrière conçue par Victor Horta, l’établissement propose une expérience atypique, célébrant le mariage parfait entre patrimoine historique et culture du neuvième art. De la splendeur des structures métalliques d’époque à une carte généreuse et locale, découvrez les secrets de ce joyau bruxellois, idéal pour un déjeuner suspendu dans le temps.
On se rafraîchit avec des mocktails ultra frais pour survivre à la canicule

Quand le thermomètre s’emballe, rien de tel qu’un bon mocktail bien glacé pour faire redescendre la température. Piña colada sans alcool, limonade à la framboise, espresso martini revisité ou encore créations fruitées et pétillantes : ces recettes faciles à préparer sont parfaites pour se désaltérer tout l’été, sans une goutte d’alcool. De quoi affronter les fortes chaleurs avec style, un verre frais à la main.
On chine des pépites vintage dans les meilleures friperies de Bruxelles

Envie de renouveler votre garde-robe sans céder à la fast fashion ? Bruxelles regorge de friperies où dénicher des pièces uniques, des vêtements de créateurs, du streetwear vintage et des accessoires à petits prix. Des institutions incontournables aux nouvelles adresses branchées, c’est le plan parfait pour une virée shopping aussi stylée que responsable. Découvrez notre sélection ici !
On s’évade le temps d’un week-end dans un hébergement flottant

Envie de changer d’air sans partir loin ? Ces hébergements sur l’eau, répartis aux quatre coins de la Belgique, promettent une escapade hors du commun entre cabanes flottantes, péniches aménagées et maisons sur pilotis. Au programme : réveils au fil de l’eau, cadre apaisant et déconnexion totale, parfaits pour s’offrir une parenthèse nature à quelques heures de Bruxelles.

Ce week-end, l’été arrive enfin ! La Fête de la Musique va s’emparer de la capitale durant ces prochains jours mais pour ceux en quête de calme et de sérénité, c’est l’occasion idéale de profiter des beaux jours. Que l’on soit simples touristes ou amoureux de sa ville, il y a toujours de splendides balades à faire à Bruxelles. Qu’importe la saison, Bruxelles est une ville verte pleine de parcs et de somptueux jardins à aller visiter.
On découvre les secrets insolites de la capitale

La rue Porselein est une ruelle pavée pittoresque qui semble avoir figé le temps. Derrière ses façades colorées et son atmosphère d’antan se cache une histoire lexicale insolite. Aujourd’hui, la rue Porselein s’est métamorphosée en un lieu d’exposition permanente grâce à l’initiative « Poésie-Cité » produite par « Hypothésarts ». Les façades de briques traditionnelles servent désormais de support à une interprétation libre où peintres et poètes se rencontrent, transformant cette artère piétonne en un véritable parcours artistique.

Aujourd’hui classé en réserve naturelle, le domaine du Rouge-Cloître offre aux promeneurs une véritable alchimie paysagère. Ses étangs sauvages sont devenus le refuge d’oiseaux aquatiques, tandis que ses zones humides abritent de nombreuses variétés animales protégées. À quelques pas de là, le Jardin des Moines, installé dans l’ancienne Maison du Portier, prolonge cette reconnexion à la terre en proposant des ateliers et une pause gourmande au « Relais Forestier », une taverne écoresponsable aux saveurs locales.

Envie de vivre vos concerts différemment ? C’est ce que vous propose le concept Candlelight qui a déferlé sur le monde entier depuis plusieurs années. Entourés d’un parterre de bougies, les plus grands classiques de la musique sont réinterprétés par des pianistes ou des quatuor à cordes. Toujours dans des lieux mythiques de Bruxelles, redécouvrez Coldplay, Abba ou Hans Zimmer comme vous ne les avez jamais entendus ! Alors, qu’attendez-vous pour prendre vos billets ?

Jumelle de Fabiola (installée au parc Roi Baudouin), la guinguette Henri cultive un esprit de famille et de partage. Bien plus qu’un simple point de restauration, la guinguette Henri propose un espace où fournisseurs, artistes et citoyens collaborent pour un monde meilleur. L’expérience y est aussi variée que gourmande : des salades de saison, des burgers savoureux ou des pâtisseries maison.

Pour les amateurs de culture, le parc marque une étape incontournable. Dans sa partie haute, le Muséum des Sciences naturelles impressionne par ses galeries, tandis que la Maison de l’histoire européenne propose une plongée moderne dans le destin du continent. Que ce soit pour admirer les fresques de l’ancien Institut d’Anatomie ou pour un déjeuner ressourçant au pied du Parlement, le Parc Léopold s’impose comme le cœur battant de ce quartier.

À deux pas de la place Flagey dans le quartier vibrant d’Ixelles, une adresse sort du lot par une gourmandise assumée, où chaque plat est conçu pour marquer les esprits. Voici le Klub, le restaurant où les recettes sont pensées pour être réconfortantes et mémorables. Entre sandwich pastrami signature et smash burgers, l’enseigne promet une chose : « vous sortirez de là le sourire aux lèvres et l’estomac rempli ».

Prêts pour un voyage temporel en plein cœur d’Anderlecht ? Poussez la porte de la Maison d’Érasme, l’une des plus anciennes demeures de la capitale. Cette maison remplie de charme offre une expérience singulière se poursuivant ensuite dans les jardins éblouissants du site, véritables havres de paix où l’art contemporain se conjugue avec la pensée médiévale. Une sortie idéale à faire ce week-end !

La Maison de l’histoire européenne propose une immersion gratuite et interactive dans le passé de notre continent. Des origines de l’Europe aux défis de son avenir, découvrez un espace où l’architecture prestigieuse rencontre une scénographie moderne. Préparez-vous à une exploration inédite, symbole de l’héritage bruxellois, accessible à tous.

Ce week-end, on s’envole en Asie sans quitter Bruxelles à seulement quelques pas du célèbre Théâtre Royal de la Monnaie.. Chez Aki Ramen, l’art du réconfort se déguste à grands coups de baguettes dans une atmosphère authentique. Entre les saveurs typiques et variées de ses bouillons signatures et son spot stratégique au cœur de la capitale, ce restaurant bruxellois vous emporte au sein d’un voyage gustatif singulier où chaque bouchée raconte l’histoire du Japon.
On voyage au cœur de la Renaissance

À partir de ce week-end, Bozar inaugure Bellezza e Bruttezza, joyau artistique de la Renaissance italienne et nord-européenne. Botticelli, Titien et Cranach y mêlent grâce parfaite et audaces grotesques fascinantes. Du XVe au XVIe siècle, beauté et canons esthétiques redessinent l’art avec raffinement. Œuvres rares, inédites en Belgique, attendent les passionnés d’histoire de l’art.

Besoin d’une immersion asiatique sans quitter la capitale ? Direction la commune de Watermael-Boitsfort, où l’épicerie Haru Chan s’impose comme une escale gourmande incontournable pour les passionnés de culture japonaise. Entre sushis, makis, onigiris et bentos traditionnels, cette adresse délicieuse transportera vos papilles instantanément vers le Japon !

Direction Ixelles, pour vivre une expérience absolument sensationnelle avec vos amis. Pendant deux heures, vous allez plonger dans un tourbillons de rires, de peurs et d’émotions XXL à travers des épreuves dans le noir et des ateliers ultra-colorés. En équipes de 4 à 60 personnes, vous relèverez des défis déjantés pour repousser les limites de vos 5 sens et récolter un maximum d’amulettes sensorielles. Alors, prêt.e à vous challenger entre vos amis ? C’est parti !
On découvre la beauté sous un nouveau regard

Ce week-end, on découvre à Bozar l’exposition « Picture Perfect », qui questionne la beauté à travers la photographie et la vidéo contemporaines. On y voit comment des artistes, des années 1960 à aujourd’hui, bousculent les normes esthétiques et interrogent la pression autour du corps et de l’image. Le parcours mêle œuvres critiques et propositions plus émancipatrices, avec un espace interactif dédié au digital art et aux jeux vidéo. C’est la sortie idéale à Bruxelles pour une expo engagée, entre réflexion sur les standards de beauté et plaisir visuel.

On a sélectionné pour vous le meilleur des expositions à voir ce week-end dans la capitale. Le Design Museum Brussels surprend avec une rencontre inédite entre bande dessinée et design, BOZAR redéfinit les codes de l’esthétisme… Photo, archietcture, design, il y en a vraiment pour tous les goûts. Un week-end parfait pour se laisser inspirer par l’art sous toutes ses formes.
On vibre sur les notes de l’Ancienne Belgique

Ce week-end, on réserve sa place à l’Ancienne Belgique, salle de concerts culte au cœur de Bruxelles, parfaite pour une sortie musique live. On y profite d’une acoustique soignée, d’un service aux petits oignons et d’une programmation qui balaie toutes les tendances actuelles. Que l’on soit fan de rock, d’électro, de pop ou d’indé, l’AB garantit toujours une expérience concert intense. C’est l’adresse à noter pour vivre la scène musicale bruxelloise dans ce qu’elle a de plus vibrant.

Pour une soirée hilarante à Bruxelles, direction les comedy clubs les plus drôles de la capitale. Scènes intimistes et une ambiances feutrées… Entre rires et bonne humeur, savourez un cocktail tout en découvrant les talents de la scène humoristique belge et internationale. En quête d’une sortie originale entre amis ou en couple ? Cette activité promet une expérience unique mêlant stand-up et convivialité !

C’est le week-end et tout ce que vous souhaitez, c’est vous retourner la tête ? Faites-le littéralement au WOM (World of Mind) ! Cette expérience d’un nouveau genre invite les visiteurs à se retrouver la tête à l’envers et renverse leur perception de l’espace à travers une série d‘illusions d’optique bluffantes. Dans un espace incroyable de 1500 m², testez la salle des miroirs, le vortex, la salle inversée, la chambre d’Ames, l’Envol (expérience de lévitation), la salle de l’infini et autres tours de passe-passe ingénieux. L’occasion d’immortaliser le moment pour faire halluciner vos proches !

C’est l’ultime jeu d’action façon jeu vidéo grandeur nature à Bruxelles ! Plongez dans une aventure réelle par équipes et parcourez 7 salles de défis mêlant lasers, capteurs et missions physiques et mentales. Collaborez, marquea des points et repoussez vos limites pour déjouer le plan du scientifique derrière l’expérience. Parfait pour amis, familles et équipes en teambuilding en quête d’une activité rapide, compétitive et inoubliable.

À Bruxelles, la gaufre, c’est un peu le doudou officiel de la ville : croustillante ou bien moelleuse, impossible de résister. Pour vous réchauffer le cœur ce week-end, on a repéré les meilleures adresses où en manger des vraiment bonnes, sans avoir à choisir entre bruxelloise et liégeoise. Le genre de bon plan simple et ultra-réconfortant qu’on adore.

Le brunch dominical s’impose comme le rendez-vous incontournable des épicuriens à Bruxelles. De la Fabrique en Ville au Chalet Robinson, en passant par le POZ, la capitale belge regorge d’adresses alléchantes pour savourer un bon brunch dans une atmosphère décontractée. Avocado toast, de pancakes moelleux ou de gaufres croustillantes, vous trouverez forcément votre bonheur parmi la liste de nos endroits préférés où bruncher.

Ce week-end à Bruxelles, faites une activité peu ordinaire avec cet atelier qui mixe pâtisserie et dégustation de bièrès. Une expérience on ne peut plus belge où vous fabriquerez vos propres gaufres (de la pâte à la garniture), le tout accompagné d’une dégustation de bière locale bien fraîche. Que vous veniez en mode brunch décalé ou activité gourmande entre amis, c’est le combo parfait entre savoir-faire hyper local détente.

Plongez dans l’univers culinaire bruxellois en vous offrant une expérience gastronomique inoubliable dans l’un des meilleurs restaurants de la capitale. Laissez-vous surprendre par la qualité des produits, la créativité des chefs et l’ambiance unique qui fait de chaque repas un moment d’exception. Pour découvrir nos restaurants préférés, consultez notre article dédié à la crème de la scène gastronomique bruxelloise ici!
