Vous êtes en quête de nouvelles activités à tester dans la capitale, vous ne savez pas quoi faire à Bruxelles ce week-end ? Bruxelles Secrète a déniché pour vous une liste de plans et d’activités toutes plus originales les unes que les autres. Expos, spectacles, expériences immersives, soirées… On vous dit tout !
Découvrir Magnetic Flow (en nocturne)
Magnetic Flow, cette exposition immersive entre sons et lumières qui hypnotise la sphère artistique bruxelloise à LaVallée. Pensée comme un parcours sonore et lumineux, elle nous invite à la contemplation (et à l’action) d’œuvres tout à fait fascinantes, créées à partir de multiples effets de sons et lumière. Avis aux noctambules, l’expérience gagne en intensité la nuit. Durant ces nocturnes, ouvrez grand les yeux et les oreilles, car des DJ de renom se chargeront d’illuminer votre soirée !
Visiter l’exposition Picasso & Abstraction
Les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique dédient une exposition inédite qui lie pour la première fois le peintre espagnol au mouvement abstrait. Des premières expérimentations cubistes de 1907 à son œuvre tardive, cette surprenante relation est présentée par un parcours chronologique et thématique subtil, où plus de cent vingt œuvres exceptionnelles révèlent les déambulations opérées par l’artiste au fil des années entre abstraction et figuration. Autre thème majeur, l’atelier de Picasso donne à voir le processus créatif du peintre à la manière d’un laboratoire à travers diverses séries de dessins et estampes. À voir absolument jusqu’au 12 février 2023.
Se refaire tous les James Bond
Ce week-end. c’est décidé, on se refait tous les films l’espoin le plus célèbre du monde. Et pour une immersion totale dans l’univers 007, pourquoi ne pas visiter Bond in Motion ? À l’occasion du 60ème anniversaire de la saga, plus de 45 véhicules issus des archives d’EON Productions (dont la pièce maîtresse : la fameuse Aston Martin DB5 argent), et des objets et décors originaux y sont réunis pour une plongée dans l’imaginaire de James Bond. Rendez-vous à Brussels Expo (Palais 1) au Heysel pour découvrir cette pépite !
En apprendre plus sur la culture marocaine
Au musée Juif de Belgique, l’exposition Femmes marocaines – Entre éthique & esthétique revisite les règles d’apparence dans l’esthétique marocaine, explore l’éthique et les coutumes imposées aux femmes. Pour la première fois, productions anciennes et créations récentes dialoguent à travers un riche parcours narratif présentant une grande quantité d’objets datant du 16e siècle à nos jours : objets traditionnels et culturels, vêtements, ornements, talismans et bijoux, documents d’archives, photographies et dessins, tableaux orientalistes provenant de la Collection Dahan-Hirsch,…
S’initier à l’art LEGO®
Si fédératrices, les petites briques LEGO® nous permettent de créer du lien et des ponts entre culture populaire et Art. C’est ce que tente de nous prouver The Art of the Brick, la plus célèbre exposition d’art LEGO®. Sur la Grand-Place de Bruxelles, vous pouvez ainsi découvrir pas moins de 70 sculptures fascinantes hautes en couleurs et en reliefs, faites à partir de plus d’un million de briques LEGO®. La Nuit étoilée de Van Gogh, la Joconde de Léonard de Vinci, le Cri d’Edvard Munch… Tous acquièrent ici une toute autre dimension. Vous n’allez pas en croire vos yeux !
S’aventurer dans la Forêt Interdite
Tel l’intrépide sorcier Harry Potter, aventurez-vous en famille ou entre amis en Forêt Interdite dans le vaste domaine de Groenenberg, à Konijnestraat, à seulement 30 minutes de Bruxelles, et participez à une expérience ensorcelante. Jeux de lumière fascinants, décors spectaculaires tout droit sortis des séries Harry Potter™ et Les Animaux Fantastiques™… Vous n’avez pas fini d’être surpris par Hippogriffes et autres créatures magiques lors de cette balade en forêt des plus insolites !