Vous êtes en quête de nouvelles activités à tester dans la capitale, vous ne savez pas quoi faire à Bruxelles ce week-end ? Bruxelles Secrète a déniché pour vous une liste de plans et d’activités toutes plus originales les unes que les autres. Expositions, spectacles, expériences immersives, soirées… On vous dit tout !
1. Prendre ses places pour Authentic Flamenco
Un événement des plus dépaysants arrive à Bruxelles ! Authentic Flamenco, un spectacle authentique de flamenco traditionnel pensé par The Royal Opera of Madrid, débarque dès le 12 mai pour ensoleiller la ville. Au menu des réjouissances : un show à l’espagnol performé par les meilleurs artistes du genre suivi d’une masterclass de 2h et d’une dégustation de spécialités gastronomique, et une ambiance des plus calientes ! ¡Olé!
2. Halluciner avec l’exposition Reset Immersive
Dans l’ancien bâtiment de la Tour Dexia, un immeuble abandonné depuis plus de 20 ans, cette exposition insolite mêle exploration urbaine (urbex), art numérique, vidéo mapping, sculpture et réalité virtuelle. En effet, ce véritable OVNI culturel vous ouvre ses portes et vous invite à vous perdre dans un labyrinthe de 1 800m² d’œuvres d’art sous forme de jeu de piste. Durant cette déambulation artistique unique en son genre, vous pourrez ainsi découvrir des photographies de végétaux prises au microscope électronique, des images fluorescentes, des paysages sonores et des projections à 360° hallucinantes. Une pépite dans le panorama culturel bruxellois du moment !
3. En apprendre plus sur la culture marocaine
Au musée Juif de Belgique, l’exposition Femmes marocaines – Entre éthique & esthétique revisite les règles d’apparence dans l’esthétique marocaine, explore l’éthique et les coutumes imposées aux femmes. Pour la première fois, productions anciennes et créations récentes dialoguent à travers un riche parcours narratif présentant une grande quantité d’objets datant du 16e siècle à nos jours : objets traditionnels et culturels, vêtements, ornements, talismans et bijoux, documents d’archives, photographies et dessins, tableaux orientalistes provenant de la Collection Dahan-Hirsch,… À voir absolument jusqu’au 30 avril 2023 !
4. Se refaire tous les James Bond
Ce week-end. c’est décidé, on se refait tous les films l’espoin le plus célèbre du monde. Et pour une immersion totale dans l’univers 007, pourquoi ne pas visiter Bond in Motion ? À l’occasion du 60ᵉ anniversaire de la saga, plus de 45 véhicules issus des archives d’EON Productions (dont la pièce maîtresse : la fameuse Aston Martin DB5 argent), et des objets et décors originaux y sont réunis pour une plongée dans l’imaginaire de James Bond. Rendez-vous à Brussels Expo (Palais 1) au Heysel pour découvrir ce petit bijou !
5. S’initier à l’art LEGO®
Si fédératrices, les petites briques LEGO® nous permettent de créer du lien et des ponts entre culture populaire et Art. C’est ce que tente de nous prouver The Art of the Brick, la plus célèbre exposition d’art LEGO®. Suite au succès de l’exposition, elle est d’ailleurs prolongée jusqu’en mai. Sur la Grand-Place de Bruxelles, vous pouvez ainsi découvrir pas moins de 70 sculptures fascinantes hautes en couleurs et en reliefs, faites à partir de plus d’un million de briques LEGO®. La Nuit étoilée de Van Gogh, la Joconde de Léonard de Vinci, le Cri d’Edvard Munch… Tous acquièrent ici une toute autre dimension. Vous n’allez pas en croire vos yeux !