Si vous deviez mettre une note sur dix à votre niveau de bonheur, à combien s’élèverait-elle ? Pour évaluer la sensation de bonheur en Belgique, l’Université de Gand et la compagnie d’assurance NN ont posé la question aux concernés. Depuis 2017, l’université et l’assureur analysent ce qui rend les Belges heureux et les façons de promouvoir le bonheur dans notre société. Voici les résultats de l’étude 2024 !
« Quel est le niveau de bonheur des Belges ? Qu’est-ce qui détermine notre bonheur ? Les seniors sont-ils aujourd’hui plus heureux que les adolescents ? Quelle est la relation entre la personnalité et le sentiment de bonheur ? Quel est l’impact de bonnes relations sociales ? Le Belge est-il prêt pour une vie longue et heureuse ? » Ce sont les questions qu’ont posé l’Université de Gant et l’assureur de vie NN à pas moins de 1 536 Belges cette année. L’objectif : évaluer le bonheur en Belgique chaque année afin de rendre les Belges aussi heureux que possible.
Les Belges sont de nouveau aussi heureux qu’avant la pandémie
Surprise plutôt réjouissante cette année : avec une note moyenne de 6,64/10, les Belges seraient de nouveau aussi heureux qu’avant la pandémie. Avant le Covid, les Belges obtenaient une note moyenne de 6,73 sur 10, mais cette note a chuté dès le début de l’épidémie pour atteindre son niveau le plus bas, à 6,21, en décembre 2020.
« Cela ne semble pas être le cas à première vue, mais un score de 6,64 est plutôt une bonne nouvelle », analyse Sara Claes, étudiante en doctorat à l’université de Gand. « Ces quatre dernières années, le monde a été bouleversé. Non seulement la pandémie, mais aussi l’inflation, la crise énergétique et différentes guerres ont affecté notre société de manière drastique. Malgré tout, les Belges sont à nouveau presque aussi heureux qu’avant la pandémie. Mais il ne faut pas non plus s’emballer : cette stabilisation est une bonne chose, mais elle pourrait certainement être meilleure ».
L’argent ferait-il le bonheur ?
Les notes pourraient effectivement s’améliorer, notamment pour les Belges âgés de 35 à 49 ans, qui obtient un score à la fois inférieur à la moyenne belge avec une note de 6,31, et beaucoup plus bas qu’avant le début de la pandémie (6,7).
Si les autres tranches d’âge sont en moyenne parvenues à récupérer le bonheur pré-pandémie, cette année reste différente. Pour la première fois, la satisfaction financière s’est avérée être le paramètre le plus important du bonheur. L’argent ferait-il le bonheur ? Selon le sondage, les cinq facteurs qui influenceraient le plus notre bonheur sont donc l’argent, la tranquillité d’esprit, la santé, le fait d’avoir une vie qui fait sens et la qualité du sommeil.
On vous laisse donc méditer sur cette citation du roi de la comédie Jim Carrey : « J’aimerais que tout le monde devienne riche, ainsi ils comprendraient que l’argent ne fait pas le bonheur ».