×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Les plus beaux cafés-librairies de Bruxelles

Justin Ducol Justin Ducol

Les plus beaux cafés-librairies de Bruxelles

Lorsque le froid se fait sentir, il est si agréable de partir s’attabler dans l’écrin et la chaleur d’un café à Bruxelles. Quand ces derniers proposent de multiples étagères où crépite le bois sous le poids des livres, on se prend à rêvasser au rythme d’une histoire ou deux, emportés par l’odeur des vieux bouquins et des vapeurs de la caféine. Le concept des cafés-librairies (à ne pas confondre avec les cafés littéraires, des réunions qui peuvent avoir lieu dans n’importe quel établissement) est en plein essor à travers le monde. Voici notre sélection des meilleurs cafés-librairies de Bruxelles.

Que commander ? Un flatwhite
Que lire ? Les Grands Faits de l’Histoire du Pays Wallon, de Nele Marian

Belga & Co, fièrement implanté à Anvers mais aussi à Bruxelles, rues Ernest Solvay et du Bailli, propose dans ce dernier une courte sélection de livres (plutôt anciens) à lire face aux lumières de son agréable cour intérieure.

Quand ? 8h-17h30 (9h le weekend) (18h30 ven au dim)
📍 Où ? Rue du Bailli 7A

Que commander ? Un matcha latte accompagné d’un brownie
Que lire ? La Colline que Nous Gravissons, d’Amanda Gorman

Loin de l’ambiance tamisée presque obscure de certains cafés-librairies, Le Millefeuille a misé sur une atmosphère des plus lumineuses, et ça paie. La sélection de livres est très riche et variée, et l’endroit des plus chaleureux.

Quand ? Mar-sam 8h-17h (10h le samedi)
📍 Où ? Rue Leon Cuissez 38A

Que commander ? Un thé chaud
Que lire ? La Bombe, de Denis Rodier

Le café-librairie Jaune, à Jette, est un véritable mélange des styles, du rétro au moderne, en passant par l’industriel et le végétal. Il y règne une ambiance très conviviale, presque familiale ; son choix d’albums et de BD est parfait pour les intéressés.

Quand ? 10h-18h30 (14h le lun) (dim 10h-13h)
📍 Où ? Rue Léopold I 499

Publicité

Que commander ? Un chocolat chaud marshmallow
Que lire ? Le Choeur des Femmes, d’Aude Mermilliod

À Uccle, Cook & Book propose un concept fort associant la cuisine et la lecture. On craque devant sa longue bibliothèque en bois et ses échelles si typiques des librairies londoniennes. Son immense table est idéale pour partager des lectures à plusieurs.

Quand ? 8h-18h30 (9h sam) (9h-18h dim)
📍 Où ? Chaussée de Waterloo 1357

Que commander ? Un expresso
Que lire ? Mademoiselle Papillon, d’Alia Cardyn

Saviez-vous qu’il était possible de siroter tranquillement un café à l’intérieur de la librairie Filigranes à Bruxelles ? Ce mastodonte des librairies bruxelloises propose un coin café sympathique où s’abreuver entre deux achats de livres.

Quand ? Lun-ven 9h-20h, sam 10h-19h30, dim 10h-19h
📍 Où ? Av. des Arts 39

À lire sur Bruxelles Secrète : Un magasin éphémère où tout est gratuit a ouvert à Anderlecht !

 

 

À faire Culture Guides secrets Manger et Boire