Fruit d’une collaboration entre les villes d’Itami au Japon et Hasselt en Belgique, le jardin japonais d’Hasselt est le plus grand d’Europe. En avril, les fleurs de ses cerisiers japonais laissent place à un spectacle magique qui nous transporte complètement au pays du Soleil Levant. Par chance, il se trouve à seulement une heure de Bruxelles…
Le jardin japonais d’Hasselt
Niché au cœur de la ville belge d’Hasselt se trouve une véritable oasis de tranquillité et de beauté : le Jardin Japonais d’Hasselt. Aussi connu sous le nom de « Jardin de la Paix », cet espace enchanteur offre aux visiteurs une expérience immersive dans la culture japonaise.
Chaque élément du jardin japonais d’Hasselt est soigneusement conçu pour évoquer l’esthétique et la philosophie japonaises. Des lanternes de pierre aux ponts en arc, chaque coin du jardin respire la beauté et l’harmonie.
L’observation des cerisiers japonais en fleurs
En avril, le jardin japonais d’Hasselt présente la particularité de révéler des fleurs de cerisiers absolument divines. Depuis le 21 mars, le premier jour du printemps, le parc ouvre ses portes à l’occasion du festival d’observation des cerisiers en fleurs.
« Au Japon, il est compté avec impatience chaque année via la télévision et la radio: la période des cerisiers en fleurs. Nous ne le faisons pas différemment dans le jardin japonais de Hasselt ! Avec leurs 225 exemplaires, ils font la fierté du Jardin japonais et chaque année, nous attendons cet événement avec impatience. (…) Le cerisier et surtout la fleur de cerisier ont un riche symbolisme dans la culture japonaise. Les cerisiers en fleurs symbolisent les nuages. Comme les nuages , le cerisier symbolise la nature éphémère de la vie et donc l’importance d’êtres chers dans la vôtre. » peut-on lire sur le site internet.
Rendez-vous donc dans ce merveilleux jardin durant le mois d’avril pour avoir une chance d’y observer les cerisiers fleurs !
📍 Gouverneur Verwilghensingel 15, 3500 Hasselt