Vous avez peut-être remarqué qu’un nouveau chapiteau s’était installé sur la place de Brouckère ce matin. Du 12 au 20 avril, la Compagnie des Nouveaux Disparus érige son tout nouveau chapiteau sur la place et convie le public à explorer la Nomad House : un centre culturel itinérant offrant du théâtre, des échanges, des conférences et une exposition autour du thème de la migration.
Un chapiteau place de Brouckère
Comme un théâtre mobile, la Nomad House permet à la Compagnie des Nouveaux Disparus de sillonner à travers les routes d’Europe. Ce vendredi, c’est à Bruxelles que le centre itinérant a posé ses valises. L’objectif : sensibiliser au thème de la migration par le biais d’activités artistiques ludiques. Quel endroit de plus pertinent que la capitale européenne pour cela !
Aborder la migration par l’art
Utilisant ainsi un chapiteau itinérant pour aborder le sujet de celles et ceux qui ont fui leur pays, il tient à cœur à la Compagnie des Nouveaux Disparus de faire évoluer les consciences. Jusqu’au 20 avril 2024, vous pourrez donc y voir du théâtre, participer à des discussions sur le sujet de la migration et même assister à la conférence « représentations des migrant·es et de la migration dans les pratiques artistiques » qui se tiendra le 18 avril.
En parallèle, une exposition photographique et numérique aura également lieu à La Nomad House. Réalisée par la photojournaliste Selene Magnolia, cette exposition mettra en lumière les histoires de personnes migrantes à travers des photographies, des vidéos et des interviews. Une proposition touchante qui devrait en toucher plus d’un !
La Nomad House débute son périple à Bruxelles, puis se rendra de mai à juillet 2024 à Postdam (Allemagne), Thessalonique (Grèce), Partinico (Italie), Sousse (Tunisie) et Paris (France). Chaque ville accueillera le chapiteau pendant environ dix jours avant d’entamer la prochaine étape du projet. On vous y voit ?
📍 Place de Brouckère, Bruxelles 1000