Le Concert Noble accueillera bientôt Authentic Flamenco, un spectacle authentique de danse traditionnelle espagnole. En effet, du 12 au 28 mai prochain, ce luxueux bâtiment mettra en lumière les meilleurs bailaores et chanteurs de flamenco qui performeront sur la scène lors d’une soirée enflammée ! L’occasion de vous parler un peu plus de ce nouveau berceau de la culture à Bruxelles.
Authentic Flamenco joue dans la Cour des Grands au Concert Noble !
Des bals somptueux, des concerts grandioses, des mariages royaux… Le Concert Noble a été témoin des plus grandes cérémonies bruxelloises. Il était donc tout naturel, pour les organisateurs de la tournée internationale d’Authentic Flamenco, de le choisir comme lieu de concert. Cette luxueuse salle de spectacles s’ajoute donc à la liste des lieux choisis pour sublimer ce show inédit.
Au mois de mai, la culture espagnole sera mise à l’honneur dans ce sublime écrin d’architecture. Les meilleurs artistes du genre flamenco s’y réuniront pour rendre toutes ses lettres de noblesse à cet art typique espagnol lors d’un spectacle imaginé par The Royal Opera of Madrid. Tout comme le Roi Baudouin, le Shah d’Iran, Sir Mountbatten, Monseigneur Forni ou encore le Dalaï-Lama, ils se succèderont sur la scène, sous son lustre monumental, prêts à jouer des talons pour nous livrer des performances de haute voltige. Du grand spectacle !
Un lieu chargé d’histoire
Les origines de la Société du Concert Noble remontent à 1785. À l’époque, envieuse des belles rencontres musicales qui illuminent la Cour de Versailles, la Noblesse belge décide de construire une « cour » musicale dans la future Belgique. L’archiduchesse Marie-Christine d’Autriche et son époux Albert de Saxe-Teschen créent, dans le parc Royal, un cercle chargé d’organiser des rencontres réservées aux membres de la noblesse. Près d’un siècle plus tard, le Roi Léopold II décide de lui dédier un édifice.
Pour cela, il confie la mission à l’architecte Henri Beyaert, qui crée un ensemble de salles de plus en plus grandes, de plus en plus lumineuses, jusqu’à l’apothéose : la Salle de Bal, impressionnante de ses 400m² et de ses plafonds de 15m de haut. C’est donc en grandes pompes que s’ouvrent les portes du Concert Noble en 1873, marquant le début de l’apogée de ce centre de la vie culturelle et mondaine belge. Depuis, la salle vibre de concerts, récitals, pièces de théâtre, bals somptueux… Jusqu’aux fameux concerts à la bougie Candlelight. Autant vous dire que la barre est haute pour Authentic Flamenco, un show à la hauteur des ambitions de ce lieu mythique !