Le cortège de Saint Nicolas : un parcours enchanteur au cœur de Bruxelles
S’il à lieu cette année à Bruxelles, le cortège de Saint-Nicolas suivrait probablement un itinéraire similaire à celui des années précédentes. Il pourrait s’élancer de la place de la Vieille Halle aux Blés vers 15h, et cheminer à travers les rues du centre-ville. Le point culminant serait sans doute l’arrivée sur la Grand-Place, qui a eu lieu l’an dernier aux alentours de 16h30 et où une distribution de friandises comblerait les enfants sages.
L’Ordre des Amis du Manneken-Pis, fidèle organisateur de l’événement, veillerait à ce que la magie opère. Le Manneken-Pis, va quant à lui bel et bien revêtir son costume de Saint-Nicolas dès le 30 novembre 2024, comme le suggère le site officiel de l’Ordre. Ce clin d’œil vestimentaire marquerait le début des festivités et perdurerait jusqu’au 6 décembre, jour officiel de la Saint-Nicolas.
Une tradition qui rayonne dans toute la ville
Mais d’où vient la célébration de la Saint Nicolas ? Un peu d’histoire
La tradition de Saint-Nicolas en Belgique remonte à plusieurs siècles. Cette fête, célébrée le 6 décembre, est profondément ancrée dans la culture du pays. En Belgique, Saint-Nicolas ou « Sinterklaas » en néerlandais, est réputé arriver par bateau d’Espagne, monté sur un cheval blanc dans le nord du pays, ou accompagné d’un âne dans les régions francophones. Le personnage du Père Fouettard, ou « Zwarte Piet », l’accompagne traditionnellement.
La veille de la Saint-Nicolas, les enfants placent leurs chaussures devant la cheminée, souvent avec une carotte ou du sucre pour le cheval ou l’âne du saint. Au matin, ils y trouvent des cadeaux et des friandises s’ils ont été sages. Et vous, allez-vous trouver des surprises dans vos chaussures ?