C’est tout à fait par hasard que nous sommes tombés sur ce petit trésor en feuilletant le très inspirant Atlas Obscura, le guide qui vous dévoile les lieux les plus insolites dans le monde. À seulement 30 minutes de Lille (et 1h30 de Bruxelles, oui, il faut faire du chemin), se trouve un distributeur automatique de pommes de terre. Que celui qui n’a jamais eu un besoin urgent de frites à 3 heures du matin nous jette la première pierre.
Un distributeur automatique de pommes de terre 24/24
L’invention WTF du siècle ? Cette machine automatique qui vend des PDT 7 jours/7 et 24 heures/24. Nous, les belges, l’avons bien saisi : plus qu’un caprice, les frites sont un besoin vital. Il est donc presque normal de retrouver, perdu en pleine campagne flamande, dans le petit village en ruines de Wijtschate (Heuvelland), ce distributeur automatique de pommes de terre.
D’ailleurs, ce n’est pas le seul distributeur du coin. En effet, des machines automatiques qui vous permettent de vous ravitailler en pommes de terre, fraises, oignons, ou encore pain ont germé un peu partout dans de petits villages alentours.
Si le concept est déjà présent en Écosse, en Allemagne et en France, il est encore peu connu. Cependant, il répond à la nécessité de s’alimenter à partir de produits locaux, biologiques… Le tout directement du champ au panier, de la main du producteur ou du grappin de la machine !
En somme, c’est un accord gagnant-gagnant qui permet aux petits producteurs de rentabiliser leur service sans devoir embaucher un vendeur de pommes de terre. Et pour les touristes : un concept insolite qui vaut définitivement le détour !
Infos sur Heuvelland : le site de l’office du tourisme d’Heuvelland.