Avis aux amateurs d’art. À l’occasion des 100 ans du surréalisme, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique présentent « IMAGINE! 100 Years of International Surrealism », une exposition itinérante internationale conçue avec le Centre Pompidou et disponible à Bruxelles jusqu’en juillet 2024.
100 ans de surréalisme à travers 140 œuvres
Le surréalisme fête ses 100 ans ! Si vous ne vous souvenez plus de vos cours de littérature, on vous fait un bref rappel. Mouvement poétique et artistique du xxe siècle, le surréalisme comprend la peinture, le dessin, la musique et toute autre forme d’art utilisant le rêve et l’inconscient pour se détacher du contrôle de la raison et des préoccupations esthétiques ou morales. Le premier à définir le mouvement a été le poète français André Breton, à qui on doit le Manifeste du Surréalisme, écrit en 1924.
À cette occasion, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique présentent « IMAGINE! 100 Years of International Surrealism ». L’exposition consiste en 140 peintures, œuvres sur papier, sculptures, objets, assemblages et photographies permettant au public d’explorer les profondeurs du mouvement représenté par des artistes tels que Max Ernst à Salvador Dalí en passant par René Magritte (qui inspire aussi Magritte: The Immersive Experience à la Galerie Horta), Joan Miró et bien d’autres artistes intemporels.
Zoom sur les femmes artistes
« IMAGINE! se raconte comme une anthologie en neuf thèmes déclinés simultanément dans les univers symboliste et surréaliste. Après une introduction sur André Breton et son Manifeste, le visiteur est plongé dans l’univers perturbateur de la poésie surréaliste (…) L’exposition emmène le public dans les labyrinthes du subconscient des artistes, à la poursuite des chimères du surréalisme, entre créatures mythologiques, réalisme magique, paysages oniriques et rêves éveillés. » peut-on lire dans un communiqué.
L’exposition mettra également l’accent sur les femmes du mouvement surréaliste, souvent invisibilisées par l’Histoire. Des artistes telles que Toyen, Jane Graverol, Dorothea Tanning, Leonor Fini, Marion Adnams, Meret Oppenheim et Valentine Dobrée seront donc mises en avant.
Du 21 février à juillet 2024
Adultes: 18,00 € / Senior (+65 ans) : 15,00 € / Enfants, jeunes (6-25 ans) : 10,00
📍 Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique – 3 rue de la Régence, 1000 Bruxelles