Du 10 mars au 10 septembre 2023, le matou le plus célèbre du monde de la BD pose ses valises pour une expo gratuite et en plein air au Parc Royal de Bruxelles. Voici les premières images de l’exposition Le Chat Déambule, imaginée par Philippe Geluck, à Bruxelles !
22 sculptures monumentales à l’effigie du Chat, l’un des personnages de BD les plus célèbres au monde, il fallait le faire ! Tantôt créatives comme engagées ou hilarantes, les sculptures de l’exposition Le Chat Déambule questionnent et font sourire.
Ces créations signées Geluck et les maîtres fondeurs François Deboucq et Jo Van Geert ont déjà parcouru de nombreuses villes de la francophonie comme Paris (sur les Champs-Élysées !), Bordeaux, Monaco, Montreux… et deux statues inédites vous attendent à Bruxelles !
La BD Le Chat fut créée par Philippe Geluck en mars 1983 (il y a donc de cela quarante ans tout pile !) dans un supplément du journal belge Le Soir et met en scène le félin éponyme dans de nombreux gags. Au total, 24 albums et 6 best-of sont sortis depuis sa création.
Le Chat, cet anti-héros par excellence, est un matou tout gris, aux oreilles et au nez imposants, dont l’une des vignettes d’albums dit qu’il s’appellerait Jean-Claude. Il se tient debout, vêtu comme un être humain, et s’adresse directement au lecteur pour lui raconter une histoire ou lui exprimer ses opinions.
En plus de l’exposition Le Chat Déambule, le matou de Geluck est aussi exposé du 10 mars au 13 mai à la galerie Huberty & Breyne (place du Châtelain), du mardi au samedi de 11h à 18h, avec l’expo « Le Chat au Châtelain ».
L’exposition Le Chat Déambule est totalement gratuite et se situe au Parc Royal de Bruxelles du 10 mars au 30 juin 2023.
À lire sur Bruxelles Secrète : L’exposition Le Chat de Philippe Geluck débarque enfin à Bruxelles