Urbexers en quête de sensations fortes, ceci est pour vous. À 1h30 de Bruxelles et seulement 12 mn de Lille, à Loos, se trouve un spot des plus atypiques et spookys : une prison abandonnée.
La prison abandonnée de Loos
Juste à côté de Lille (Loos), se cache un spot absolument terrifiant qui ravit les amateurs d’exploration urbaine : une prison abandonnée. D’ailleurs, ce n’est plus vraiment un secret puisqu’elle fait souvent l’objet de conversation de nombreux médias après avoir été le centre névralgique de plusieurs scandales.
Des squatteurs du camp d’à côté y ont creusé des trous. Des flagrants délits de vols de cuivre et d’autres matériaux ont été révélés au grand jour. Bref, cette ancienne prison a fait l’objet de toutes les convoitises ! Il faut dire aussi que l’entrée de la prison est plutôt simple à trouver. Bien que certaines grilles soient fermées, d’autres sont bien grandes ouvertes !
Il était donc facile, en tout cas jusqu’à encore il y a quelques années, de rentrer dans l’intimité des cellules. De ressentir l’ennui et le désespoir des 800 détenus grâce à leurs états d’âme encore inscrits sur les murs, leurs dessins… On a à faire à de véritables oeuvres d’art, et à des divagations des plus folles !
Considérée comme vétuste, elle a fermé en 2011. Un projet de réhabilitation vise d’ailleurs à la remettre en fonction d’ici fin 2022. Un beau projet, puisqu’en 2018, la ministre de la Justice Nicole Belloubet, avait annoncé l’implantation de 15 000 nouvelles places de prison.