Pour le printemps, un monument des plus bucoliques vous ouvrira ses portes à seulement 30 mn de Lille et 1h30 de Bruxelles. Et pas des moindres ! À Richebourg (France), un authentique jardin portugais est sorti de terre. Bonne nouvelle : pour la saison des fleurs (ou des amours), il recevra ses premiers visiteurs.
C’est dans le cadre de la saison France-Portugal, qu’a germée l’idée de ce projet solidaire. Un projet main dans la main avec l’Association Arts et Jardins des Hauts-de-France : un nouveau jardin de la paix. On en compte déjà 20 dans les Hauts-de-France, en Belgique et dans le Grand-Est. Désormais, c’est à Richebourg que se situe ce monument à la mémoire de l’alliance franco-portugaise.
« Engagés en 1916 aux côtés des Alliés, les soldats portugais ont combattu sur le front des Flandres entre Laventie et Festubert. Situé à proximité du cimetière portugais de Richebourg-l’Avoué, le Jardin de la Paix portugais rend hommage aux combattants et invite à la paix par le partage et le rassemblement. »
Dès le mois d’avril, Richebourg accueillera donc un nouveau jardin de style portugais. Aux amoureux de nature, cet écrin de verdure devrait vous séduire. Pour ce splendide ouvrage, l’Association des jardins paysagers des Hauts-de-France et des Hortillonages a d’ailleurs reçu le label de la Saison France-Portugal 2022.
Parfaitement intégré dans le Nouveau Bois de Richebourg, le visiteur empruntera un sentier bordé d’une forêt dense, une clairière entourée d’ormes, de massettes à larges feuilles, de trèfles d’eau, de lysimaques communes, d’iris des marais et de soucis d’eau.
Si la balade s’annonce des plus champêtres, elle n’en reste pas moins un symbole de rassemblement, un lieu de rencontre et de partage autour de la mémoire commune. D’ailleurs, une immense table circulaire encerclera le jardin, permettant aux promeneurs de s’asseoir pour contempler le jardin.