Établie en 1988 par l’Organisation Mondiale de la Santé et approuvée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, la journée mondiale de lutte contre le sida a lieu tous les ans, chaque 1er décembre. À cette date, la mobilisation contre le VIH/sida est des plus fortes, via des actions d’information, de prévention et de sensibilisation, comme le rappelle Sidaction. De Sidaction (Association de lutte contre le sida reconnue d’utilité publique) à AIDES (Association de lutte contre le sida et les hépatites en France et en Europe) découvrez ou redécouvrez 5 campagnes préventives* fortes !
1. « On ne reculera devant rien pour faire reculer le VIH/sida. » – Sidaction, 2020
En 2020, avec une campagne imaginée par WNP, Sidaction le rappelle : « On ne reculera devant rien pour faire reculer le VIH/sida. » Quels que soient les obstacles, devant l’indifférence ou la lassitude, les inégalités sociales, les discriminations, le sexisme, la violence, Sidaction reste mobilisé et appelle à vos dons au 92110 ou sur Sidaction.org.
2. « Faisons de Paris la ville de l’amour sans sida. » – Ville de Paris, 2017
« Faisons de Paris la ville de l’amour sans sida. » En 2017, dans le cadre du projet « Paris sans sida », l’association éponyme lance une campagne de lutte contre l’épidémie de VIH, réalisée par l’agence Australie et en partenariat avec la Ville de Paris. Objectif de l’opération ? Zéro contamination par le VIH à partir de 2030.
3. « Donnez plus qu’un avis. » – AIDES, 2019
Pourriez-vous deviner qui est porteur du VIH et qui ne l’est pas en une photo ? En 2019, AIDES lance une campagne lourde de sens. Baptisée « Donnez plus qu’un avis », cette campagne nationale de sensibilisation et de collecte réaffirme ainsi le rôle du dépistage dans la stratégie de lutte contre le VIH/sida. Son parti-pris ? Mettre en avant des profils variés pour s’adresser au plus grand nombre, afin que tous et toutes se sentent concernés-es par le dépistage. Le seul moyen pour connaître son statut : faire un test !
4. « Prep, un comprimé par jour vous protège du VIH. » – AIDES, 2018
C’est la 1ère campagne nationale d’information et de promotion de la Prep lancée par AIDES. Avec sa campagne informative « Prep, un comprimé par jour vous protège du VIH », l’association met en exergue la Prep, un outil de prévention hautement efficace encore largement méconnu, qui, lorsqu’il est suivi correctement, offre une protection contre le VIH similaire à celle du préservatif.
5. « Lutter contre l’homophobie, c’est aussi faire reculer le sida. » – AIDES, 2019
Pour AIDES, lutter contre l’homophobie, c’est aussi faire reculer le sida. Agressions physiques homophobes et transphobes, agressions verbales à l’école, au sein de la famille, en milieu professionnel, dans l’espace public… Chaque année, ces agressions empêchent des milliers de personnes de vivre pleinement leur identité. Ainsi, la stigmatisation entrave l’accès à la prévention et aux soins, notamment en matière de santé sexuelle. Via ce message de sensibilisation des plus forts créé par l’agence TBWA\PARIS, AIDES l’atteste : « l’homophobie frappe toujours, porter ce pansement, c’est la dénoncer ! ». Via cette opération virale, le pansement Rainbow, étendard de la communauté LGBT+ devient le symbole de la lutte contre l’homophobie et de solidarité des victimes, appelant dans un même sens à la prévention et au dépistage.
Photo de couverture : Sidaction / Aides.
*Ces campagnes ont été réalisées en France.