À Bruxelles, les bars LGBTQIA+ et les soirées queer se multiplient. Pourtant, on entend encore peu parler de lieux et événements lesbiens. En cause : une invisibilisation des personnes lesbiennes, et parfois même une lesbophobie non dissimulée. Pour lutter contre les stéréotypes et représenter les personnes lesbiennes à Bruxelles, une journée mondiale de la visibilité lesbienne est organisée chaque année le 26 avril. Que faire à Bruxelles pour la journée de la visibilité lesbienne ? On vous partage nos meilleurs plans !
La journée mondiale de la visibilité lesbienne
« Doublement discriminées, les femmes lesbiennes peuvent subir le sexisme et l’homophobie, en ne répondant pas aux injonctions hétéronormées de notre société » révèle SOS Homophobie. Dans son rapport de 2022 sur les violences liées à l’orientation sexuelle, l’association recense 137 cas de violences lesbophobes (rejet, insultes, menaces et harcèlement), ce qui représente 12 % de la totalité des cas rapportés. Ces violences ont principalement lieu dans le cercle familial, le cadre professionnel, le voisinage et le milieu scolaire. À Bruxelles, des insultes lesbophobes ont encore été proférées pas plus tard que la semaine dernière, lors du Brussels international fantastic film festival (BIFFF).
Pour lutter contre ces violences, la journée de la visibilité lesbienne a été créée à Montréal en 1982. Cette journée, désormais célébrée à travers le monde, met également en avant les personnes lesbiennes afin de combattre leur invisibilisation permanente dans les médias, dans l’histoire ou encore la politique. Et il semblerait qu’on en ait bien besoin !
Que faire cette semaine à Bruxelles ?
Si la journée de la visibilité lesbienne a officiellement lieu le 26 avril 2024, Bruxelles sera en fête toute la semaine grâce au Crazy Circle : le seul bar lesbien de la capitale, dont les portes viennent tout juste de rouvrir en avril 2024.
Accrochez-vous, car le programme de cette semaine s’y annonce animé ! Mercredi 24 avril, un grand tournois de kicker sera organisé pour les grand.e.s passionné.e.s de baby-foot. Échauffez vos voix, car jeudi, le bar vous donne rendez-vous pour un karaokequeer ! L’occasion de briller avec vos meilleures reprises de Mylène Farmer ou Hoshi…
Enfin, vendredi sera l’occasion de danser comme jamais grâce à un DJ set déchaîné jusqu’à 2h30 du matin et samedi, clou du spectacle : une soirée de stand-up avec vente aux enchères sera organisée pour relâcher la pression de la semaine.
Vous êtes sûrs qu’il n’y en a qu’une par an ?