70 mètres de long, 24 de large, 1680 mètres carrés de bégonias, de dahlias, de graminées et d’écorces… l’immense Tapis de Fleurs qui orne notre chère Grand-Place chaque année paire depuis 1971 a de quoi impressionner avec ses chiffres renversants. L’une des plus belles œuvres naturelles jamais imaginées à Bruxelles fait son grand retour du jeudi 15 au dimanche 18 août 2024.
Une centaine de bénévoles pour six heures de travail sans interruption : c’est ce qu’il faudra à cette armée de passionnés pour nous assembler sans doute l’une des plus belles fresques florales jamais créées en Europe. Cette véritable merveille, à découvrir du 15 au 18 août sur la Grand-Place de Bruxelles, ne saurait s’apprécier sans un long processus de fabrication enveloppant 100 jardiniers qui assembleront et maintiendront ce jardin urbain en l’état durant trois jours.
« Tous les deux ans, l’asbl Tapis de Fleurs réunit un comité de professionnels (illustrateur, graphiste, paysagiste) qui imagine […] un thème différent à chaque édition« , nous explique le site officiel flowercarpet.brussels. « Une fois le thème produit sous forme de maquette et de symboles, le nombre de fleurs est calculé et les combinaisons de couleurs sont établies. Les centaines de milliers de fleurs coupées nécessaires à la composition peuvent alors être réservées, très longtemps à l’avance. Quelques jours avant l’inauguration, un dessin grandeur nature est déposé sur les pavés de la Grand-Place. […] Les travaux peuvent alors commencer« .
Imaginé par l’architecte paysagiste Étienne Stautemas (1927-1998), le tout premier Tapis de Fleurs est inauguré en 1971 sur la Grand-Place de Bruxelles, par une passion sans faille de son créateur aux bégonias, qu’il adore, et qu’il tisse en tapis depuis les années 50 (pour information, 80% de la production mondiale de bégonias est réalisée près de Gand, en Belgique !) ; un vrai flambeau repris par l’absl Tapis de Fleurs et qui fait la joie des bruxellois et des visiteurs venus du monde entier, chaque année paire !
Comme à l’accoutumée, un spectacle de son et lumière viendra se greffer chaque soir, du 15 au 18 août, pour magnifier le Tapis de Fleurs.