Pendant deux jours, les jardins et les salons du Château de Lavaux-Sainte-Anne prendront des airs de palais vénitien. Les 25 et 26 juillet, l’événement Les Costumés de Venise fera défiler plus de 130 personnages masqués dans un décor historique exceptionnel. Une véritable parenthèse hors du temps à seulement quelques kilomètres de Bruxelles.
Un défilé féerique dans les jardins… et jusque dans les salles du château
Pendant tout le week-end, plus de 130 passionnés costumés investiront les jardins et les 32 pièces meublées du Château de Lavaux-Sainte-Anne, offrant aux visiteurs des tableaux vivants à chaque détour. Point d’orgue de la journée, la Grande Parade débutera à 15 h. Viennent ensuite les déambulations ne reprennent jusqu’à 17 h 30. Loin de l’ambiance festive et exubérante des carnavals traditionnels, l’événement mise sur l’élégance, les détails minutieux des costumes et la magie d’un patrimoine exceptionnel. Une balade où chaque salle, chaque allée et chaque rencontre devient l’occasion d’immortaliser un décor digne d’un conte.
Exposition, marché artisanal et animations pour toute la famille
Les Costumés de Venise ne se limitent pas aux défilés. Tout au long de la journée, les visiteurs pourront découvrir une exposition de costumes dans l’espace Bergerie. Ils pourront aussi flâner entre les stands d’un marché artisanal ou encore visiter les musées du château. Tout cela est inclus dans l’accès à l’événement. Les plus jeunes profiteront de châteaux gonflables pendant que les adultes pourront faire une pause au bar ou à l’espace de petite restauration. Organisée de 10 h à 18 h les 25 et 26 juillet 2026, cette escapade constitue une excellente idée de sortie à environ 1 h 30 de Bruxelles, que l’on soit amateur d’histoire, de photographie ou simplement à la recherche d’une journée hors du commun dans l’un des plus beaux châteaux de Wallonie.