Tout juste installé ce matin, escorté par la police aux alentours de 6 h, le nouveau sapin de Noël trône déjà sur la Grand-Place. En provenance cette année de Wavre-Sainte-Catherine, dans la province d’Anvers, il mesure 20 mètres de haut et est âgé d’environ 43 ans.
Inauguration du sapin de Noël de la Grand-Place le 28 novembre
Si les curieux sont déjà en train de le prendre en photo, il faudra attendre le vendredi 28 novembre, date de lancement des Plaisirs d’Hiver, pour le voir s’illuminer pour la toute première fois. Après cela, il restera en place jusqu’au 4 janvier 2026.
Jean-Paul Lespagnard en charge de la direction artistique.
Afin de célébrer les traditions, la modernité mais aussi l’engagement social, l’artiste aux multiples facettes Jean-Paul Lespagnard a été désigné directeur artistique. Le créateur s’est notamment illustré par ses collections de prêt-à-porter féminin et sa collaboration avec la chocolaterie belge Galler. Il a aussi travaillé à de nombreuses reprises avec l’artiste pop Yelle, ainsi qu’avec le Musée international du Carnaval et du Masque de Binche. Avec un tel palmarès, le spectacle et la décoration s’annoncent déjà splendide.
Écologie oblige, la commune recyclera le sapin de Noël après les Fêtes. Les décorations, quant à elles, seront mises en vente aux enchères au profit de la Fédération belge des banques alimentaires, un organisme qui lutte contre la faim et le gaspillage alimentaire en Belgique. Un élan solidaire qui s’inscrit directement dans l’esprit de Noël.
Rendez-vous donc dès le 28 novembre pour la toute première illumination du nouveau sapin. Et pour les curieux, vous pouvez l’admirer en temps réel dès à présent grâce à la webcam installée dans l’une des flèches de l’Hôtel de Ville.