Touriste ou local, vous visitez Bruxelles et vous ne savez pas vers quel musée vous rendre ? Équipés d’une Brussels Card (le pass de référence pour visiter les musées de Bruxelles), nous sommes partis (re)visiter les musées les plus iconiques de la ville, pour vous référencer les 10 musées immanquables de Bruxelles.
1. Musées Royaux des Beaux-Arts
Pour quel public ? Tous publics ; enfants, familles ; passionnés d’art et novices
Temps de visite : 3h
Ils sont le Louvre de Bruxelles : les Musées Royaux des Beaux-Arts impressionnent de par leur superficie (10 étages dont 8 en sous-sol), leur grande variété d’oeuvres et surtout la splendeur du hall central, un bijou de l’art à lui seul !
Le musée est divisé en trois sections : Old Masters (1er étage), une vaste collection des classiques de la Hollande Méridionale des XV-XVIIIè siècles (Bruegel, Rubens, V.D. Weyden, Cranach, David, Rembrandt V. Rijn…) ; les expositions temporaires (niveaux 0, 1, -3, -4) ; Fin-de-Siècle (niveaux -5 à -8), liée à l’effervescence artistique de Bruxelles dans les années 1900 (Van Gogh, Ensor, Gaughin, Rysselberghe, Rodin, Khnopff, Mucha) avec une part sur Horta et l’Art Nouveau.
À savoir : on vous demandera de retirer vestes et sacs lors de votre visite. Astuce : si vous ne disposez pas de pièces de monnaie pour le casier, sachez qu’il existe des vestiaires gratuits au -2. Les parapluies peuvent être laissés gratuitement au 0. Le billet des MRBA vous donne également accès au Musée Meunier (rue de l’Abbaye), au Musée Wiertz (rue Vautier) et au célèbre Musée Magritte.
📍 Rue de la Régence 3
Mar-ven 10h-17h, sam-dim 11h-18h.
2. Musée Magritte
Pour quel public ? Pour les fans de Magritte et de l’art en général
Temps de visite : 1h
Le Musée Magritte, situé dans le bâtiment en face des Musées Royaux, fait partie du même complexe. Un billet acheté aux MRBA vous donnera nécessairement accès au Musée Magritte, l’occasion de (re)découvrir l’univers et la collection la plus importante au monde du peintre belge René Magritte.
230 œuvres (tableaux, dessins, sculptures, et même partitions de musique, photos et films…) sont réunies dans ce musée multi-récompensé, qui accueille 300 000 visiteurs par an. À savoir : si l’univers de Magritte vous intéresse, vous pouvez vous rendre à la boutique officielle Magritte située sur la Grand-Place de Bruxelles.
📍 Place Royale 1.
Mar-ven 10h-17h, sam-dim 11h-18h.
3. Musée des Instruments de Musique
Pour quel public ? Pour les mélomanes ; familles ; adeptes de musées originaux
Temps de visite : 2h
S’il ne fallait en choisir qu’un, ce serait peut-être celui-là ! En tout cas, chez Bruxelles Secrète, nous sommes fans du Musée des Instruments de Musique ! Son magnifique bâtiment Art Nouveau, photographié des milliers de fois par an, abrite une collection extraordinaire de centaines d’instruments de musique datant de toutes les époques et venant de tous les continents.
Le must absolu ? Son audioguide, indispensable, où sont enregistrés près de 300 instruments de musique que vous pourrez écouter en vous baladant au fil des 4 niveaux. Instruments traditionnels du monde entier, collection de clavecins, d’instruments à vent, art de la musique occidental, salle d’instruments mécaniques… vous découvrirez (et écouterez) des objets dont vous ne pouviez même pas soupçonner l’existence !
Bonus : votre billet vous donnera aussi accès (s’ils ont lieu en même temps) aux concerts du Concert Hall (5è étage). N’hésitez pas à vous arrêter à certains étages pour admirer la vue sur Bruxelles ; lors des beaux jours, la terrasse du 6è étage offre un panorama imprenable.
📍 Rue Montagne de la Cour 2.
Mar-dim 9h30-17h (sam-dim 10h-17h).
4. Musée de la Ville de Bruxelles (Maison du Roi)
Pour quel public ? Pour les locaux ; visiteurs ; amateurs d’histoire urbaine
Temps de visite : 1h30
Le Musée de la Ville de Bruxelles est sans doute le meilleur moyen d’en apprendre le maximum sur l’histoire de la ville. Entre l’époque où Bruxelles possédait des remparts, celle où la Senne traversait son centre, et certains moments clés de la ville comme l’embrasement de la Grand-Place en 1695, on y apprend des tonnes d’informations inimaginables sur notre ville.
Maquettes et tableaux, projets abandonnés comme la galerie aérienne Anspach-Royale… le Musée de la Ville de Bruxelles permet aussi d’observer la version originale (pour les intéressés) du célèbre Manneken Pis. Le musée est installé à l’intérieur du sublime édifice néogothique de la Maison du Roi (et son intérieur à escalier digne d’un conte) en pleine Grand-Place !
📍 Grand-Place. Mar-dim 10h-17h.
5. Musée Art & Histoire
Pour quel public ? Pour les passionnés d’Histoire ; fans d’archéologie
Temps de visite : 3h
S’il y a bien un musée qui nous a subjugué de par la richesse de ses collections, c’est le Musée Art & Histoire, niché dans le Parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Ouvert en 1835, il retrace à travers des milliers d’œuvres d’art et d’objets archéologiques toute l’Histoire de la civilisation, de la Préhistoire jusqu’à nos jours. Il est l’un des plus grands musées d’Europe.
Réparti en quatre grandes sections (l’Antiquité, les Civilisations du Monde hors-Europe, l’archéologie de Belgique et les Arts Décoratifs européens), le Musée Art & Histoire est si grand qu’il vous faudra au moins une demi-journée pour vraiment prendre le temps de tout visiter.
De l’extraordinaire Horlogerie à la Verrerie Ancienne, articulées autour du jardin et du cloître, en passant par le Musée du Coeur de Boyadjian, les sous-sols dédiés à l’archéologie et ses mille trésors (dont des squelettes – un peu glaçants – d’époque), jusqu’aux pépites de l’Amérique précolombienne et des Arts d’Asie, vous ressortirez en ayant vu et appris beaucoup, beaucoup !
📍 Parc du Cinquantenaire 10.
Mar-dim 9h30-17h (sam-dim 10h-17h).
6. Centre Belge de la Bande-Dessinée
Pour quel public ? Enfants, familles ; amoureux de la BD
Temps de visite : 1h
Les Schtroumpfs, Boule & Bill, Tintin, le Marsupilami et tous les autres héros de bande-dessinée n’ont aucun secret pour vous ? Rendez-vous au Centre Belge de la BD, et découvrez son musée retraçant les grands moments de la création et de l’expansion de celui que l’on appelle « le neuvième art ».
Vidéos, extraits de planches de BD, dessins, goodies, expositions temporaires : n’hésitez pas à passer à la boutique généreusement achalandée (au rez-de-chaussée) et à prêter toute votre attention à la splendeur du bâtiment. Il est de style Art Nouveau et a été imaginé par le génialissime Victor Horta !
📍 Rue des Sables 20
Mar-dim 10h-18h.
7. Muséum des Sciences Naturelles
Pour quel public ? Enfants, familles ; fans de dinosaures et d’archéologie
Temps de visite : 1h30
Le Muséum des Sciences Naturelles pourrait bien s’appeler « Muséum des Dinosaures », tant ils sont les pièces maîtresses du lieu ! Une quantité impressionnante de ces géants est reconstituée (avec des fragments et ossements vrais de vrai !), avec notamment une section sur les pierres précieuses et une autre sur la biodiversité.
Ludique, didactique et même interactif, le Muséum des Sciences Naturelles est davantage pensé pour les enfants et devrait faire le bonheur des familles. À savoir : le lieu possède également sa propre cafétéria, de quoi se poser pour un casse-croûte avec les tous petits avant d’aller dire bonjour aux Tyrannosaures…
📍 Rue Vautier 29
Mar-dim 9h30-17h (sam-dim 10h-18h).
8. Bozar
Pour quel public ? Étudiants en art ; amateurs d’expos hors du commun ; spécialistes
Temps de visite : 2h (selon les expos)
Bozar est un centre d’expos temporaires situé entre la place Royale et la Gare Centrale. En entrant dans son sublime hall, vous verrez très probablement une dizaine d’étudiants installés sur des sièges en train d’esquisser leurs dessins. L’atmosphère y est plutôt avant-gardiste avec des expositions très spécifiques ou engagées, et souvent très intéressantes.
Lors de notre visite, nous avons assisté à deux expositions : « Swedish Ecstasy », une réflexion artistique sur le mysticisme venu tout droit de Suède, ainsi que « Henry Van de Velde Awards 2023 », et les oeuvres récompensées cette année par la cérémonie éponyme. Les deux expositions, diamétralement différentes et pourtant très interrogatrices, nous ont paru très intéressantes.
📍 Rue Ravenstein 23.
Mar-dim 10h-18h.
9. Parlamentarium
Pour quel public ? Esprits politiques ; curieux de l’UE et de la civilisation européenne
Temps de visite : 1h
Bruxelles ne saurait se dissocier de son statut de Capitale de l’Europe. Le Parlamentarium, Centre des Visiteurs du Parlement Européen, est le musée-clé pour mieux appréhender et comprendre la naissance et les fonctions de l’Union Européenne. Il se situe dans le quartier Européen, entre la Place Luxembourg et le joli Parc Leopold.
Sur deux niveaux (le musée est assez court), vous découvrirez une multitude d’espaces interactifs ainsi qu’un surprenant cinéma en forme d’hémicycle. Pour compléter votre visite, on vous recommande également de vous rendre à la Maison de l’Histoire Européenne (située juste à côté, Rue Belliard 135) pour en apprendre plus sur l’histoire de l’Europe en tant que continent.
📍 Pl. du Luxembourg 100.
Lun 13h-18h, mar-ven 9h-18h, sam-dim 10h-18h.
10. Autoworld
Pour quel public ? Fans de voitures ; adeptes de musées originaux
Temps de visite : 1h
Situé dans le Parc du Cinquantenaire, à proximité des Arcades et du musée Art & Histoire, le musée Autoworld propose une très (trèèès) vaste collection d’automobiles des tout premiers véhicules de la fin du 19è siècle jusqu’aux bolides les plus luxueux de l’ère 2010-2020.
Organisé en plusieurs sections (les classiques américains, les voitures historiques, les motos, les bolides de course…), le musée Autoworld a de quoi ravir les passionnés de bagnole et même les plus novices en la matière. La scénographie est aérée et étalée à l’intérieur d’un grand palais de fer forgé qui abritait autrefois le Mundaneum. Le lieu dispose même d’un café.
📍 Parc du Cinquantenaire.
Tous les jours 10h-17h (18h sam-dim).
Comment visiter les musées de Bruxelles ?
Une entrée adulte dans les musées ci-dessous vous coûtera en moyenne entre 8 et 16€. Certains musées sont gratuits (le Parlamentarium) tandis que d’autres offrent des jours de gratuité (par exemple, le premier dimanche du mois pour le Musée de la Ville). Vous pouvez en apprendre plus en cliquant ici.
Dans notre cas, nous avions en notre possession deux Brussels Cards de 72h afin d’avoir le temps de visiter ces 10 musées incontournables. La Brussels Card, qui s’achète pour une durée de 24h, 48h ou 72h vous donne accès dans ce même laps de temps à 49 musées de la ville de manière entièrement gratuite. Une aubaine pour visiter les chefs-d’oeuvre de Bruxelles et qui permet d’économiser fortement sur le porte-monnaie. Vous pouvez en apprendre plus sur visit.brussels/fr.