C’est le rendez-vous annuel des amateurs de musiques indépendantes : le festival « Les Nuits Botanique » fera son grand retour à Bruxelles du 24 avril au 5 mai ! Pour sa 31ème édition, Les Nuits (pour les intimes) ont mis les petits plats dans les grands. Au programme : une line-up déjantée de 150 artistes, des rencontres en veux-tu en voilà et des installations artistiques sous toutes leur formes !
Nuits Botanique : la programmation 2024
« Aujourd’hui, outre le fait d’inaugurer le grand bal des festivals, les Nuits s’érigent en grande vitrine de tout ce en quoi croit le Bota. Elles reposent sur l’émergence d’artistes qui explorent les nouvelles limites de leur genre. Des artistes majoritairement issus des circuits indépendants. (…) Une fabuleuse et gigantesque machine de défense des musiques actuelles et des arts plastiques. »
Cette année encore, les Nuits Botanique mettront à l’honneur des artistes de tout horizon pour faire vibrer Bruxelles. Parmi les têtes d’affiche les plus attendues, on retrouve : l’étoile montante du hip-hop anglais Jeshi, le génie français de la pop alternative Lewis Ofman, la poète américaine Jamila Woods et le groupe de metal Thantifaxath !
En plus de ça, le Bota organisera une Bota By Night pour célébrer les musiques électroniques all night long le 27 avril, et une Garden Party pour fêter la Fête du Travail le 1er mai.
Entre la musique et les arts plastiques
Plus qu’un festival de musique, Les Nuits sont aussi l’occasion pour les amoureux d’arts plastiques de découvrir une impressionnante scénographie pensée exclusivement pour l’événement.
« Une synergie forte voit le jour entre les arts et plastiques et les musiques. Cela se matérialise par des installations artistiques sur le site, mais aussi par la conception du mobilier usuel de festival par des designers, sous la houlette de notre département arts plastiques. » explique l’organisation dans un communiqué.
Parmi les installations, vous aurez l’opportunité de découvrir le travail de l’artiste belge Xavier Mary, des sculptures des étudiants de l’ARBA-ESA ou encore des fresques de la bruxelloise Clara Duflos. Rendez-vous du 24 avril au 5 mai pour découvrir tout le talent des artistes programmés cette année !