Séduite par les retours dithyrambiques que suscite cette exposition immersive entre sons et lumières installée à LaVallée jusqu’au 19 mars et désireuse de tester un concept inédit de soirée entre exposition et DJ set qui a déjà séduit plus de 30 000 visiteurs, la rédaction de Bruxelles Secrète s’est rendue sur le terrain pour prendre la température. Si on avait déjà été bluffés par l’aspect visuel innovant, on l’est d’autant plus lors des nocturnes, où l’exposition acquiert une tout autre dimension entre art numérique et soirée hors norme. Lumière sur les sessions nocturnes de Magnetic Flow !
Magnetic Flow : des sessions nocturnes absolument magnétiques jusqu’au 19 mars !
Rendez-vous à partir de 20h à LaVallée, un lieu de vie culturel absolument atypique. Dès notre arrivée, on est accueillis par un halo de lumière phosphorescent et on est tout de suite happés par l’énergie que semblent dégager les œuvres en mouvement.
Ici, pas question de contempler passivement le spectacle de sons et lumières qui se joue sous nos yeux. On peut se déplacer librement entre les différentes salles. Plus que visiteur, on doit endosser le rôle d’acteur, on participe d’ailleurs à déclencher l’action de certaines structures lumineuses et interactives. Des cercles rappelant le mouvement du hula hoop, des vagues et toutes sortes de mouvements géométriques fascinants sont enclenchés par les œuvres, dont les rayons s’illuminent les uns après les autres, à la manière d’un domino.
Des Dj sets de haut voltage !
Après s’être laissés hypnotiser un bon moment par la chorégraphie des diverses machines parfaitement synchronisées par le collectif Scale, un collectif de 10 artistes “câbleurs-soudeurs” aux multiples facettes, notre oreille est attirée par les vibrations des Dj sets qui se jouent dans la salle d’à côté de Magnetic Flow. Et quel flow !
Une salle intimiste, un bar chaleureux, une scène minimaliste. Les Djs enchaînent les sets en parfait accord avec le décor lumineux. Du jamais vu. En effet, il s’agit d’une 7ème installation : un Dj booth interactif dont les néons sont parfaitement raccord avec le son. Entre les jeux de lumière et la qualité des artistes (un joli line-up mêlant artistes locaux comme la soirée Welcome C12 et internationaux avec Essel ou Agatha Pier), on est subjugués.
Voici le line-up des prochaines sessions :
- Vendredi 3 mars : Magnetic Flow Welcomes Zunkunft : Piknik Elektronik label night with Karo V, KAM & LEON, Fady ONE
- Samedi 4 mars : Darko / Mundelator
- Jeudi 9 mars : Chloé + Guest
- Vendredi 10 mars : Magnetic Flow Welcomes Breaxx : Catalina, Gust, Köma
- Samedi 11 mars : Kuna Maze / Mr Critical
- Vendredi 17 mars : Dave Angel / Tomaz (Intec) / Umbra (Magma Collective)
- Samedi 18 mars (20h/3h) Soirée de clôture : Bushwacka (Oblong, Plank) / Deg (Fuse)