Adeptes du Japon et curieux de tester une toute nouvelle expérience immersive, on est allés découvrir Tokyo Art City, un show de sons et lumières inédit qui plonge ses visiteurs dans la culture nippone, à vivre au Viage Digital Art Theatre du Casino de Bruxelles. On a testé l’expérience ; on vous donne notre verdict.
Tokyo Art City : un spectacle de son et lumière inédit
L’expérience commence à bord d’un train virtuel qui nous guide à travers la ville de Tokyo avec divers arrêts. Plus qu’un visiteur passif, on se sent acteur. On s’approprie la ville en interagissant avec elle. On peut ainsi dessiner virtuellement notre propre graffiti sur les murs, si l’on s’appuie sur les murs, on les voit “se craqueler” à notre contact, le sol se transforme en bassin géant où l’on peut observer des poissons nager sous nos pieds…
Tout comme des millions de personnes chaque jour, on traverse le Passage de Shibuya pour se rendre à Harajuku, le centre de la culture et de la mode de la jeunesse japonaise. On découvre ensuite Gundam, l’icône culturelle japonaise par excellence, une impressionnante statue de robot. Prochain arrêt : Odaiba et sa zone de loisirs high-tech, où on en prend plein les yeux avec 3 nouvelles séquences de projections numériques.
Les gratte-ciels de Shinjuku, Kabuki-cho, le quartier célèbre pour sa vie nocturne bouillonnante, ses ruelles éclairées à la lanterne, le musée national de Tokyo à Ueno… Les paysages les plus iconiques de Tokyo se déploient sous nos yeux sous formes d’animations !
La valeur ajoutée de l’expérience : sa partie de réalité virtuelle ! On peut ainsi participer à des mini jeux vidéo en VR et incarner, par exemple, un samouraï sautant sur le toit des pagodes. Après quoi, on peut reprendre des forces avec un thé matcha servi selon la tradition cérémoniale et s’offrir un souvenir dans l’adorable boutique remplie d’objets japonisants.