Soyons honnêtes avec vous : avant d’entrer dans l’exposition Bond in Motion, à laquelle nous étions invités, on n’avait que peu de connaissance autour des films de la saga James Bond. Pour nous, ça se résumait assez sommairement à « 007 », une musique d’Adele et des bolides de dingue, comme dirait l’autre. C’est de ces derniers dont il est question dans l’exposition Bond in Motion, installée à Brussels Expo pour quelques jours encore.
🚨Vous avez jusqu’au 25 juin pour vivre l’expérience à Brussels Expo !🚨
Quant à notre verdict ? Nous sommes ressortis avec l’envie de dévorer tous les films. Oui, rien que ça.
Il faut dire que les amateurs de l’espion anglais et des belles voitures vont être ravis. Orchestrée en trois grands (trèèèès grands) espaces – les véhicules de l’air, de l’eau et de la terre, – cette rétrospective des pièces les plus iconiques narre à merveille les exploits les plus périlleux et ébouriffants du charismatique James. Chaque véhicule ou objet est accompagné d’un écran montrant l’extrait du film auquel il est associé (de « James Bond contre Dr. No » à « Mourir Peut Attendre » en passant par « Goldeneye » ou encore « Skyfall »), avec un texte relatant l’histoire, en français, anglais et néerlandais.
Bond in Motion : une cinquantaine de véhicules originaux issus des films
Une Aston Martin argentée criblée de balles (« Mourir Peut Attendre »), un hélico AS365 en plein crash (« Spectre »), un métro londonien en plein déraillement (« Skyfall ») : la quantité de pièces originales proposée est pharaonesque et une grande attention à la scénographie semble avoir été accordée par les équipes de Bond in Motion. Partout, la lumière paraît sublimer l’objet et en révéler tous les contours, mettant en avant des détails qu’il aurait été même impossible de voir dans le film. On a l’impression de revivre la scène aux côtés de son acteur (Daniel Craig, Sean Connery ou Pierce Brosnan, entre autres), à tel point que l’exposition frôle parfois l’immersion, pour notre plus grand plaisir.
Proposer au-delà de l’univers James Bond une véritable bouffée de pop culture pouvant conquérir tous les publics, du fan aguerri aux méconnaisseurs que nous étions : telle est la force de l’exposition Bond in Motion À la fin de l’exposition, un incroyable resto-bar anglais reconstitué vous offre de quoi boire et grignoter en rematant des extraits des films 007. Cette expo s’annonce déjà culte…