L’exposition LEGO®: The Art of the Brick vient d’ouvrir ses portes au public à Bruxelles. En qualité de journalistes, nous avons pu découvrir l’exposition en exclusivité. On vous fait part de notre avis.
The Art of the Brick : une exposition hors du commun !
Nous sommes allés découvrir les œuvres fantastiques de Nathan Sawaya, cet artiste qui transforme les classiques briques LEGO® en véritables œuvres d’art. Le talent de cet artiste hors catégories nous a laissé bouche bée. À tel point qu’en sortant de l’exposition, on avait qu’une seule envie : celle de s’essayer à l’art LEGO®…
Les différents univers LEGO®
Retour à Brussels Expo. L’exposition est donc divisée en différentes salles. Les portraits, les chefs-d’œuvre, le nageur, la condition humaine, et l’atelier de l’artiste.
Ce voyage haut en couleurs dans l’univers de Sawaya démarre par une vidéo d’introduction dans laquelle l’artiste nous révèle les coulisses de ses œuvres. Celles-ci nous invitent à libérer la force créatrice qui sommeille en nous, tout comme l’a fait Sawaya en laissant derrière lui son métier d’avocat. D’ailleurs, c’est tout le propos de son œuvre Yellow. L’homme qui se détache de sa position sociale pour laisser la place à son imagination.
Une invitation à la créativité LEGO® !
The Art of the Brick présente plus de 70 sculptures réalisées à partir de plus d’un million de briques LEGO®, y compris des réinterprétations d’œuvres d’art célèbres. Ainsi, vous découvrez La Nuit étoilée de Van Gogh, Le Cri de Munch ou la Joconde de Léonard de Vinci comme jamais vus auparavant. Une fois dans la salle du Dinosaurium : surprise ! En effet, on peut y admirer un T-Rex de près de 7 mètres de long !
Enfin, dans la collection In Pieces, on observe une technique particulière qui mélange photographies et briques LEGO®. Le projet a été réalisé avec le photographe australien Dean West, qui a reçu de nombreux prix et a été exposé dans les musées les plus célèbres du monde.
Chaque œuvre est accompagnée de réflexions philosophiques (une association ingénieuse qui ajoute à cette collection en 3D une dimension supplémentaire). Entre Pop Art et surréalisme, l’art inclassable de Nathan Sawaya invite à la réflexion.