Besoin d’une pause loin de l’effervescence urbaine du centre de Bruxelles ? Laissez-vous séduire par l’élégance intemporelle du Parc de Woluwe, au sud-est de la capitale. Véritable écrin de verdure situé à Woluwe-Saint-Pierre, cet immense espace vert de près de 70 hectares se présente comme l’un des lieux les plus bucoliques de la région. Entre la sérénité de ses étangs et le relief de ses vallons, ce joyau naturel à l’anglaise offre un dépaysement total. Des secrets de sa conception lors de l’Exposition Universelle de 1897 au Musée du Transport Urbain Bruxellois, embarquez pour une immersion mêlant nature sauvage et patrimoine au cœur du poumon vert le plus chic de la ville.
Le Parc de Woluwe : une immersion royale au sein d’une nature sculptée
À l’origine, le Parc de Woluwe fut initié par la volonté de Léopold II en vue de l’Exposition Universelle de 1897. L’ancien roi des Belges souhaitait relier le centre de la capitale à son fameux domaine de Tervueren. Pour ce faire, il fait appel à Élie Lainé, architecte-paysagiste français déjà très célèbre pour ses travaux en France et en Angleterre. La mission de l’artiste français était de transformer une vallée marécageuse en un immense parc le long de l’avenue de Tervuren, en misant sur le raffinement et l’élégance afin d’y attirer la bourgeoisie de l’époque.

Le résultat des aménagements est tout simplement un chef-d’œuvre vert de style “à l’anglaise”. Contrairement aux jardins plus classiques, Lainé a ici privilégié le relief pour offrir une perspective plus fuyante. Par les ondulations naturelles du terrain, le Parc de Woluwe déploie un paysage vallonné au cœur de l’un des plus grands parcs de l’agglomération bruxelloise. Une prouesse esthétique qui, près de 130 ans plus tard, continue de faire de ce trésor authentique l’un des plus majestueux de Bruxelles.
Miroirs d’eau romantiques et trams d’époque : une balade culturelle et gourmande !
Pour prolonger cette escale, il suffit de suivre les chemins qui descendent vers le cœur du Parc de Woluwe, là où s’étendent d’amples étangs romantiques. Véritables miroirs d’eau, ces étendues accueillent une faune généreuse offrant un spectacle réconfortant. C’est sur cette rive que se niche la célèbre Brasserie des Étangs, qui permet de profiter de la nature en plein centre urbain, sur sa terrasse ou au sein de sa précieuse véranda. Pour un chocolat chaud en plein hiver ou un déjeuner au soleil, ce lieu d’exception promet une parenthèse gourmande et ressourçante.

Mais le voyage continue au-delà des bordures de l’eau. En lisière du parc, le long de la désormais iconique avenue de Tervueren, se cache le Musée du Transport Urbain Bruxellois ou Musée du Tram, classé monument historique en 2011. Un site aux allures de machine à remonter le temps abritant une collection de vieux trams en bois, taxis et bus qui ont jadis circulé dans les rues de la capitale. Dès le retour des beaux jours, embarquez dans le “Brussels Tourist Tramway”, pour une visite exclusive de la capitale en tramway des années 1930. Une escapade rétro qui vient clore en beauté cette excursion naturelle et patrimoniale.
📍Avenue de Tervueren 1150, 1150 Woluwe-Saint-Pierre, Belgique