Le Pink Screens Festival, événement phare du cinéma queer en Belgique, revient en 2024 avec une édition très attendue. Organisé chaque année à Bruxelles par l’association Genres d’à côté, ce festival est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de diversité et d’inclusivité. Du 31 octobre au 9 novembre 2024, le public pourra découvrir une sélection éclectique de films indépendants, documentaires et courts métrages, tous axés autour de problématiques et de récits LGBTQIA+. Le Pink Screens de Bruxelles figure parmi les festivals queer les plus réputés en Europe, aux côtés du Queer Lisboa, du Fringe! à Londres et du Festival Chéries-Chéris à Paris.
Plus d’une centaine de films du monde entier sont au Pink Screens 2024
L’édition 2024 marquera le 23e anniversaire du festival, avec une centaine de films venus des quatre coins du monde. Ces oeuvres mettent en avant des voix et des récits souvent marginalisés dans le cinéma traditionnel. La programmation complète sera bientôt dévoilée mais une chose est sûre : la qualité sera au rendez-vous.
On connaît également les cinq films qui seront diffusés lors de l’ouverture du festival, le jeudi 31 octobre. Vous aurez l’occasion de découvrir – ou de redécouvrir :
- Les Reines du drame – Alexis Langlois. En 2055, Steevyshady, un youtubeur hyper botoxé raconte le destin de la diva pop Mimi Madamour, du top de sa gloire à sa descente aux enfers.
- 𝐋𝐞𝐬𝐯𝐢𝐚 – Tzeli Hadjidimitriou. À travers des archives et des entretiens, Tzeli documente la cohabitation tendue entre les habitants de Lesbos et les homosexuelles, qui ont fait de cette île leur sanctuaire.
- Happy Together – Wong Kar-Wai. Remasterisé, ce film culte suit la passion tumultueuse de Lai et Ho, deux hommes de Hong-Kong vivant en Argentine.
- Labor – Tove Pils. Après avoir quitté la Suède, Hanna débarque à San Francisco où elle se lie à une dominatrice professionnelle et un escort gay.
- Vivre, Mourir, Renaître – Gaël Morel. Pendant les années SIDA, une relation passionnée se noue entre un jeune couple et un photographe gay au sommet de sa gloire.
Les projections en plein tarif sont au prix de 7 euros. Les étudiants et les chômeurs peuvent profiter d’un tarif réduit, à 4 euros. Enfin, il est possible d’acheter un Pink Pass de 6 séances différentes au prix de 35 euros.
Le Pink Screens Festival, ce n’est pas que du cinéma LGBT mais aussi des rencontres et des moments festifs à Bruxelles
En plus des projections, le Pink Screens propose également des expositions, des performances artistiques et des soirées festives. C’est l’occasion parfaite pour célébrer la culture queer et LGBT sous toutes ses formes. Le festival ne pourrait exister sans le soutien de plusieurs lieux partenaires qui accueillent les événements. Les projections, débats et rencontres avec les équipes des films ont lieu dans les cinémas Nova, Aventure, Galeries et Palace, situés au centre de Bruxelles. Le Beursschouwburg et l’Ancienne Belgique organisent aussi des activités.