×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Voici à quoi pourrait ressembler prochainement la place Schuman

Justin Ducol Justin Ducol

Voici à quoi pourrait ressembler prochainement la place Schuman

Rendre la place Schuman plus verte et améliorer la régulation de son trafic : tel est le souhait de la ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux Publics Elke Van den Brandt ainsi que d’une commission de concertation dont l’avis positif était rendu public à la mi-novembre 2020. Bruxelles Secrète se penche sur les premières esquisses de ce que pourrait devenir la fameuse place carrefour (à l’intersection des rues de la Loi, Archimède, Froissart et des avenues de Cortenbergh et de Auderghem) d’ici la fin de la législature actuelle.

Selon Elke Van den Brandt, la nouvelle place pourrait accueillir « de nombreux arbustes et plantes vertes. Des bandes de plantations continues [seraient] mises en œuvre sur l’avenue de Cortenbergh, présentant des arbres et des massifs végétaux variés. » La sortie du tunnel côté avenue de la Joyeuse Entrée serait transformée en parterre végétalisé tandis que des jardinières et des arbres plantés en pleine terre seraient prévus rue de la Loi. Contre toute attente, la zone centrale ne serait, elle, pas végétalisée, dans le but d’y maintenir d’éventuelles manifestations culturelles ou politiques. Pour réduire le trafic, le passage de trois bandes sur la chaussée à deux puis une bande seulement serait opéré entre l’avenue de Cortenbergh et la rue de la Loi. 

Les résultats de l’étude de mobilité devraient être révélés début 2021 et l’aval d’urban.brussels n’aurait toutefois pas encore été confirmé. Les projets d’architecture sont présentés ci-dessous par les cabinets COBE et BRUT pour une réalisation des travaux par les équipes de Beliris.

En images, la (possible) future place Schuman :

Publicité

Crédits photos : Architectes COBE et BRUT.