
Outre l’émergence des cerisiers en fleurs à Bruxelles, l’arrivée du printemps est aussi synonyme d’une visite annuelle aux magnifiques Serres Royales de Laeken, qui ouvrent généralement chaque année à cette période.
Les Serres Royales de Laeken vous donnent donc rendez-vous du 15 avril au 8 mai 2022 prochain pour un parcours idyllique à travers ses milliers de plantes en tout genre. Réparties sur plus d’un 1,5 hectare, les Serres Royales de Laeken sont composées d’un total de 36 pavillons de verre abritant notamment une orangerie et un fabuleux jardin d’hiver. Ce dernier est une star sur les réseaux sociaux !

Qu’il s’agisse du Pavillon des Palmiers, de la Nouvelle Orangerie, de la Serre aux Azalées ou encore de l’ancien atelier de la Reine Elizabeth, ces magnifiques écrins de nature possèdent chacun leur propre charme et leur propre atmosphère.

Construites en 1873, ces serres sont un véritable joyau du patrimoine bruxellois. Entièrement édifiées en métal et en verre, elles représentent une véritable innovation architecturale pour l’époque et ont influencé durablement la construction dans le monde, notamment en corrélation avec l’Art Nouveau.

L’ouverture des Serres Royales, qui n’a lieu qu’à une seule période de l’année, est l’occasion d’apprécier son architecture et sa grande variété de plantes. Deux visites sont accessibles au public : 1) un premier parcours long de 2h30 comprenant la visite des Jardins du Domaine Royal (arche de roses, étang, ruines d’un temple) et des 5 serres : Plateau des Palmiers, l’Embarcadère, Serre du Congo, Jardin d’Hiver et Orangerie ; ou 2) un second parcours court d’1h30 ne comprenant que les 5 serres.
Comptez 4€ par personne (gratuit -12 ans). La visite se fait sur réservation du créneau obligatoire ici.
📍 Avenue du Parc Royal
🚇 De Wand
À lire sur Bruxelles Secrète : Les plus beaux parcs et jardins de Bruxelles