Et si l’idée d’un voyage express Bruxelles-Anvers se profilait ? C’est le pari complètement fou d’Hyperloop, qui, grâce à son système de train ultra-rapide, serait capable de d’effectuer le trajet entre la capitale du plat pays et la cité du Diamant en 6 minutes seulement… De quoi rendre visite à nos amis flamands et en revenir aussi vite ! (on plaisante…).
Comment fonctionne ce moyen de transport du futur imaginé par Elon Musk ? Capsule qui se déplace dans un tube sous vide d’air, l’Hyperloop est surélevé par un système de coussin d’air ou par sustentation magnétique le maintenant en lévitation au dessus des rails, afin de réduire les frottements. La nouvelle technologie « Hyperloop » pourrait donc relier à la vitesse de l’éclair (ou presque, 1000 km/h espérés, 500 km/h au moins réels) Bruxelles à Anvers, dans le dessein d’offrir aux voyageurs un temps de trajet considérablement réduit.
Alors qu’actuellement, la durée d’un train Bruxelles-Anvers avoisine les 45 minutes, grâce au système ultra-rapide d’Hyperloop, votre temps de trajet passerait alors à 6 minutes seulement !
En outre, l’idée de cette nouvelle technologie serait non seulement 75% plus rapide que le TGV, comme le rapporte leur étude soulignée par la RTBF, mais aussi moins nocive pour l’environnement que l’usage de l’avion. Avec zéro émission de CO2, ces trains ultra-rapides offriront également une alternative beaucoup plus durable aux vols court-courriers. Entièrement alimenté par de l’électricité renouvelable, l’Hyperloop permettrait d’utiliser moins d’énergie par passager que lors d’un trajet en train ordinaire ou en avion. Quand ce train ultra-rapide Hyperloop Bruxelles-Anvers deviendra-t-il réalité ? Affaire à suivre…