Pas de séjour au ski en prévision, vous restez à Bruxelles pour les vacances scolaires du 20 février au 3 mars 2023. Pas question pour autant de s’ennuyer ; Bruxelles Secrète vous a préparé un programme rempli d’activités parfaites pour casser la monotonie ! On file tout schuss découvrir les activités à faire en février à Bruxelles !
Se glisser dans la peau de James Bond
L’espion le plus célèbre du monde est de retour à Bruxelles avec Bond in Motion, une immense exposition en immersion totale dans l’univers 007. À l’occasion du 60ᵉ anniversaire de la saga, pour le plus grand bonheur de petits et grands, plus de 45 véhicules issus des archives d’EON Productions (dont la pièce maîtresse : la fameuse Aston Martin DB5 argent), et des objets et décors originaux y sont réunis pour une plongée dans l’imaginaire de James Bond. Rendez-vous à Brussels Expo (Palais 1) au Heysel pour vivre une expérience absolument bondesque !
Se laisser captiver par Magnetic Flow
Magnetic Flow, c’est cette exposition immersive entre sons et lumières, câbles et soudures, qui hypnotise en ce moment les bruxellois curieux. Exposition de jour, DJ sets la nuit – avec un très beau line-up – : cette expérience multidisciplinaire menée par une main de maître par le collectif Scale, un collectif d’artistes aux talents divers, promet de vous hypnotiser ! Ouvrez grand les yeux et les oreilles, ça se passe à LaVallée et suite au succès de l’exposition, elle est prolongée jusqu’au 19 mars !
Voir Great Art for Great Kids : l’expo d’art pour enfants
Vous passez les vacances en famille ? Pour occuper les plus jeunes, pensez à Great Art for Great Kids une exposition d’art 100% ludique et accessible. Grâce à une série de 62 tableaux mythiques (La Joconde, Le Cri, La Cène, La Jeune Fille à la Perle…) recréés en adorables version junior avec des animaux qui incarnent les personnages principaux, un audioguide complet et diverses interactions, les plus jeunes auront l’opportunité d’en apprendre plus sur les différents mouvements de l’histoire de l’Art. Et pour vous, c’est aussi l’occasion de redécouvrir ces chefs-d’œuvre sous un nouvel angle. Bonne nouvelle : suite à son succès, l’exposition est prolongée jusqu’au 21 mai !. Ça se passe à côté de Grand-Place, 24 rue de la Colline !
Participer au carnaval de Binche
Vous avez loupé votre vol pour Rio de Janeiro ? À Bruxelles, vous avez l’occasion de vous rattraper en participant au Carnaval de Binche, reconnu comme Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco. Situé dans la ville du même nom, il se trouve à 1h en voiture de Bruxelles. Croyez-nous, il vaut bien le détour car annulée deux années de suite, cette fête fait partie des préférées des belges. Et c’est en grandes pompes qu’elle est de retour du 19 au 21 février 2023 ! Du Dimanche gras au Mardi Gras, vous allez en voir de toutes les couleurs dans les rues de Binche.
Retomber en enfance devant The Art of The Brick
Qui n’a jamais joué aux LEGO® ? C¡est simple : la petite brique a bercé notre enfance, tout comme celle de l’artiste américain Nathan Samaya. Dans The Art of the Brick, il propose de (re)découvrir ce jeu universel, et de s’initier à l’art LEGO®. Encensée par la critique, cette exposition fascinante présente pas moins de 70 sculptures hallucinantes, faites exclusivement à partir de plus d’1 million de briques. Les époux Arnolfini, le David de Michel-Ange, le Penseur de Rodin… Les plus grands chefs-d’œuvre gagnent ici un relief en 3D inimaginable jusqu’alors. Pour le voir de vos propres yeux, rendez-vous à Grand-Place ! D’ailleurs, suite à l’énorme succès connu par l’expérience, elle est prolongée jusqu’en mai.
Plonger dans l’univers de Van Gogh
Installée dans la fascinante galerie Horta, à deux pas de Grand-Place, l’exposition “Van Gogh: The Immersive Experience”, s’annonce comme l’un des événements culturels les plus attendus de l’année ! Entre réalité virtuelle, show numérique à 360º et spectacle de son et lumière, les œuvres de Vincent Van Gogh prendront ici une toute nouvelle dimension ! Bonus : c’est un tout nouveau format qui vous attend : avec une seconde pièce dédiée aux origines du peintre néerlandais. Dès le 22 février, vous pourrez donc participer à un nouveau voyage immersif à travers ses tableaux plus plus iconiques. En exclusivité, vous les découvrirez comme vous ne les avez jamais vues (ni touchées) ! Visuelle, sonore et tactile, cette expérience multisensorielle promet de bouleverser tous vos sens…
Visiter les jardins d’Annevoie (pendant les vacances)
À tout juste 1h15 de la capitale, se cache un sublime écrin de verdure peu connu des belges : les Jardins d’Annevoie. Classé monument historique en 1982, statué patrimoine exceptionnel wallon de 1992 à 2009, ce petit trésor bucolique est l’hôte de plusieurs évènements comme « Les Costumés de Venise » du 27 au 29 mai 2023. Spectacles de son et lumière, marché de Noël et illuminations… C’est tout un festival folklore qui vous attend ! En attendant, exceptionnellement, les Jardins d’Annevoie ouvrent leurs portes pour les vacances scolaires du 18 février au 5 mars sur réservation pour des visites libres et des visites guidées. Plus d’infos ici !
Repenser sa vision de l’art avec Reset Immersive
Reset Immersive, c’est ce projet inclassable qui vous invite à redécouvrir Bruxelles sous le prisme de la réalité virtuelle du 22 février au 14 mai 2023, dans un lieu réhabilité de 1800m² en plein centre historique (7 rue de la Banque). En effet, cette exposition d’un nouveau genre présentera une série d’œuvres d’art encore jamais vues dans la capitale. Mappings vidéo, projections, paysage sonore sur-mesure, VR… De quoi faire un reset complet de votre vision de l’art !
Participer au Bruselas Flamenco Festival
Quand les flamands rencontrent le flamenco, ça donne le Bruselas Flamenco Festival ! Du 28 février au 5 mars, au Palais des Beaux-Arts, la danse flamenco est à l’honneur. Le guitariste Vicente Amigo, la famille Los Sordera et Irene Álvarez, , ce sont trois stars de l’univers du flamenco, partageront avec nous leur dernier projet de danse en date. Ce sera aussi l’occasion de découvrir de nouvelles rencontres artistiques entre musique classique, jazz et danse. D’ailleurs, le Belgian National Orchestra proposera une nuit consacrée au flamenco avec quelques œuvres de Manuel de Falla. Vous pourrez également assister au spectacle ¡Viva! avec six hommes travestis en bailaores. Enfin, Marisol Valderrama, grand talent du flamenco belge, clôturera en beauté ces 5 jours de flamenco. ¡Olé!