
Croyez-le ou non, mais l’histoire du jazz est quelque part liée à la Belgique. S’il est rapidement arrivé dans le pays, c’est dans notre belle capitale qu’est Bruxelles qu’est né le premier magazine de jazz, Musique Magazine. Dans le pays d’Adolphe Sax, inventeur du saxophone, offrez-vous un concert inspiré de l’énergie de la Nouvelle-Orléans et vibrez au rythme syncopé de We call it Jazz à Bruxelles.
C’est dans une ancienne usine, à La Tricoterie, que ce spectacle aura lieu. Au cœur de Saint-Gilles, cet espace culturel unique et son ambiance chaleureuse sauront vous immerger dans l’univers du jazz.
Qu’est-ce que « We call it Jazz » ?
« We call it Jazz » vous offre une fenêtre unique sur ce genre influent, avec un spectacle live de 60 minutes qui recrée la magie de la Nouvelle-Orléans des années 1920. Dans un cadre rappelant un bar de rue, illuminé par un lampadaire caractéristique, avec des musiciens talentueux interprètant une sélection soigneusement choisie de grands classiques du jazz. Cette performance rassemblera l’amour des racines du jazz, avec des morceaux comme « When the Saints Go Marching In« , tout en respectant son âme improvisatrice.
Le jazz, son histoire et le spectacle
Le jazz, en constante évolution, possède une riche histoire qui a débuté à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Né du mélange culturel de la Nouvelle-Orléans, ce sont les communautés afro-américaines qui ont forgé ce nouveau son, mêlant les traditions musicales africaines, européennes et caribéennes. Fondé sur l’improvisation, les rythmes syncopés et le swing, le jazz s’est ramifié en divers sous-genres comme le bebop et le fusion.
« We call it Jazz » célèbre cet héritage vibrant, vous invitant à vous immerger dans les sonorités des icônes du jazz, peut-être en découvrant la magie de « Fly Me To The Moon » ou l’énergie des improvisations inspirées par « Sing Sing Sing« , le tout dans une ambiance authentique de cette Nouvelle-Orléans.
We call it Jazz à Bruxelles, c’est l’occasion de s’imprégner, le temps d’une heure de concert, des émotions que seul le jazz sait nous procurer. Et si vous préférez un spectacle de danse classique ou une immersion dans la culture espagnole, les spectacles We call it Ballet et We call it Flamenco vous attendent à l’Espace Lumen.