Ah, la tartine : cette petite tranche de pain agrémentée de mille et unes saveurs fait la joie des petits et des grands au petit-déjeuner comme au goûter. Et au repas ? Dans le Sablon, un bar à tartines du nom de Baratines a choisi de faire de ce mets jadis si anodin la star de sa carte. Et on en est sortis totalement conquis !
Il faut dire que la qualité des ingrédients est l’un des principaux atouts de Baratines : les compositions fondent en bouche, aérées et pourtant copieuses, et les saveurs se multiplient au palais. On nous reçoit avec le sourire et nous choisissons bientôt deux recettes au menu : la première tartine, avec son filet de magret de canard fumé, ses champignons, son fromage fondant et ses copeaux de parmesan, a de quoi régaler les carnivores.
La seconde, très généreusement garnie d’un avocat, de saumon et d’un oeuf poché onctueux, est pleine de rafraîchissement et à la fois parfaite pour nos envies de comfort food face à l’hiver. C’est là qu’est la force de Baratines : avec un concept simple et un plat tout à fait minimaliste, son équipe a réussi à créer des compositions savoureuses et copieuses, dont on ressort sans la faim.
En dessert, nous avons craqué pour une tarte aux myrtilles et un cookie aux pépites de chocolat faits maison : de quoi terminer en beauté avec de délicieuses notes sucrées !
Une déco cocooning qui n’est pas sans rappeler le confort de la maison, une terrasse en devanture et un petit jardin à l’arrière, un service agréable et à l’écoute… on ne manque pas d’éloges pour Baratines, le bar à tartines qui régale le Sablon ! À tester au plus vite !
Rue des Minimes 26, 1000 Bruxelles.