Le site William Russel vient de dévoiler le classement des pays et villes les plus stressants au monde. Malheureusement pour nous, la Belgique se positionne en troisième position du classement des pays les plus stressants, derrière la Corée du Sud et les États-Unis. Ah oui quand même…
La Belgique est le 3ème pays le plus stressant
William Russel présente son étude ainsi : « Si le stress provient parfois de notre mode de vie, il peut également être influencé par notre environnement. Après le rapport de l’année dernière, nous avons mis à jour l’étude pour 2023, en classant 66 villes et 37 pays afin de déterminer les endroits les plus stressants au monde et d’établir une comparaison avec l’année dernière. Les classements sont basés sur la propreté, le stress financier, la sécurité des personnes LGBTQ+ et les taux de suicide. »
Le site attribue ainsi une note sur 10 à chaque ville et pays, 10 représentant le summum du stress. La Belgique obtient ainsi le très mauvais score de 7.12/10, notamment en raison de la pollution sonore et lumineuse qui impacte directement la qualité du sommeil des Belges, augmentant ainsi le stress et l’anxiété. La France succède à la Belgique en 4ème position de ce classement.
Classée quatrième de ce classement en 2022, la Belgique perd donc encore une place et figure désormais sur le podium des pays les plus stressants du monde. À contrario, les pays les moins stressants au monde sont le Portugal, la Suède et l’Estonie.
Concernant Bruxelles, la ville se positionne comme la 30ème la plus stressante au monde, avec une note de 5.08/10, juste après Lima. Selon William Russel, les villes les plus stressantes au monde sont Mumbai en Inde, Bangalore en Inde et Nairobi au Kenya. Les villes les moins stressantes sont d’abord Vienne, Munich et Édimbourg.