Rentola, site de locations et de ventes immobilières, vient de dévoiler les résultats de son classement des meilleurs quartiers de Bruxelles. Salués pour leur sécurité, services de santé, emplois ou encore logements, voici les quartiers où il fait bon vivre à Bruxelles !
Bruxelles en tête de classement des meilleurs quartiers
Avec une note de 7/10, c’est le centre-ville de Bruxelles qui arrive en tête de ce classement. “Bruxelles excelle particulièrement dans les catégories Famille et Vie, Santé, Éducation et Écologie. Elle propose une qualité de vie remarquable, des services de santé de premier ordre, une éducation de qualité et s’investit fortement en faveur de la durabilité environnementale”. Malheureusement, le centre perd des points prévisibles sur le manque de sécurité.
Anderlecht et Uccle sur le podium
Vient ensuite la commune d’Anderlecht, qui a l’avantage de faire partie des moins chères pour se loger et que Rentola salue pour sa qualité de vie, ses services de santé, sa sécurité et bien sûr, ses logements. La commune a reçu la note de 6,4/10.
Enfin, Uccle arrive en troisième position de ce classement avec une note de 5,8/10. Saluée pour ses opportunités d’emploi, bien plus nombreuses qu’à Anderlecht, la commune perd en revanche des points sur l’éducation.
Le classement complet*
Pour les curieux, voici le classement complet des 19 communes de Bruxelles-Capitale :
1. Bruxelles
2. Anderlecht
3. Uccle
4. Jette
5. Molenbeek Saint-Jean
6. Schaerbeek
7. Watermael-Boitsfort
8. Forest
9. Auderghem
10. Woluwe-Saint-Pierre
11. Woluwe-Saint-Lambert
12. Berchem-Sainte-Agathe
13. Evere
14. Ganshoren
15. Ixelles
16. Koekelberg
17. Etterbeek
18. Saint-Gilles
19. Saint-Josse-ten-Noode
*Rentola définit sa méthodologie ainsi : « Toutes les données fournies sont à jour et ont été recueillies auprès de l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse. Afin de faciliter la comparaison, nous avons employé une méthode appelée normalisation min-max. Cette méthode spécifique réajuste les données sur une échelle de 1 à 10, où 1 représente la valeur la plus basse ou la moins favorable, tandis que 10 correspond à la valeur la plus élevée ou la plus avantageuse dans les catégories spécifiques examinées. Cette approche permet une comparaison aisée entre différents types de données ».