Oyez, gentes dames et damoiseaux ! Du 17 juin au 8 juillet 2023, Bruxelles revit au temps de la Renaissance avec le Brussels Renaissance Festival. Le célèbre Ommegang aura lieu les 28 et 30 juin.
Pour vous plonger dans l’ère de Charles Quint et celle du XVIè siècle à Bruxelles, direction le Brussels Renaissance Festival, qui pose ses torches, ses costumes et ses drapeaux du 17 juin au 8 juillet dans la capitale. Cet évènement annuel, qui met en lumière le patrimoine et l’histoire européenne de la Renaissance, fait la part belle au rôle de Bruxelles durant cette période ainsi qu’à celui de Charles Quint, qui y établit sa résidence.
Pour son Brussels Renaissance Festival, la ville met en oeuvre toute une série d’animations et de spectacles : pour comprendre les us et coutumes de la Renaissance, rendez-vous à la Maison du Roi et à la place Royale ; d’autres visites guidées sont organisées à l’Église Notre-Dame du Sablon, à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, à la collégiale St-Pierre et Guidon, à l’Église St Jacq, au KBR Museum, à l’Église de la Chapelle et aux Marolles.
Deux expositions ont lieu : « La Renaissance de la Maison du Prieur à Rouge-Cloître » et les « Contes des Sages Jardiniers » à la Maison d’Érasme. Des visites guidées gratuites des églises de Bruxelles sont organisées avec Kerk en Toerisme. Enfin, des activités pour la famille et un jeu de piste urbain sont organisés au Palais du Coudenberg.
Le cortège folklorique de l’Ommegang et ses 1400 participants en costumes aura lieu les 28 et 30 juin à 21h (ouverture des portes à 20h). La réservation des tickets doit se faire sur ommegang.be.
À lire sur Bruxelles Secrète : Un grand festival de cinéma en plein air s’installe du 1er au 15 juillet à Bruxelles