Votre famille ressemble à s’y méprendre à celle du film Treize à la Douzaine ? Vous souhaitez trouver des activités à faire en famille à Bruxelles sans pour autant vous ennuyer ? Expositions, expériences immersives, activités ludiques… La ville regorge de plans et de sorties idéales à faire à Bruxelles avec des enfants !
1. L’exposition pour enfants Great Art for Great Kids
Enfin une exposition d’art 100% adaptée aux enfants ! Dans cette exposition, les plus grands chefs-d’œuvre de l’Histoire de l’Art sont réinterprétés en version junior. La Jeune Fille à la Perle de Vermeer en cochonne, L’homme au turban rouge de Van Eyck en renard, Le Cri d’Edvard Munch version panda… À Grand-Place, Great Art for Great Kids permet aux plus jeunes de s’initier à l’Art à travers une série de 62 tableaux, des animations ludiques, et un audioguide complet leur permettant d’identifier tous les mouvements artistiques. Bonne nouvelle : suite à son succès, l’exposition est prolongée jusqu’au 21 mai !
2. Luminopolis : le jeu de la lumière
Luminopolis, c’est un concept original et captivant, une course contre la montre, des énigmes à résoudre, des mystères à percer. Un excellent moyen d’explorer par le jeu la lumière. Conçue pour les adolescents, les (jeunes) adultes et les enfants à partir de 6 ans, cette exposition-jeu invite les enfants à relever des défis en équipe. Qu’est-ce que la lumière ? Comment rythme-t-elle notre quotidien ? Comment influence-t-elle la vie ? Résolvez des énigmes et percez des mystères. Tic-tac-tic-tac… le temps presse, le chronomètre s’affole ! Voulez-vous sortir vainqueur de l’expo ? À vous de jouer jusqu’au 13 août à l’Institut royal des Sciences de Belgique.
3. Le Musée de la BD
Avis aux fans du 9e Art ! Dans un superbe monument Art Nouveau conçu par Victor Horta, de nombreux dessins originaux et documents inédits sont rassemblés au Musée de la BD pour ravir les fans de bande dessinée. D’une durée approximative d’1h30, ça vous laisse le temps de buller ! Bonus : les samedis sont rythmés par des ateliers créatifs pour tous les âges.
4. L’exposition d’art LEGO® : The Art of the Brick
The Art of the Brick, c’est tout simplement la plus célèbre exposition d’art LEGO®. Sur la Grand-Place de Bruxelles, elle vous permet de découvrir pas moins de 70 sculptures fascinantes hautes en couleur et en reliefs, faites à partir de plus d’un million de briques LEGO®. La Nuit étoilée de Van Gogh, la Joconde de Léonard de Vinci, le Cri d’Edvard Munch… Les plus grands chefs-d’œuvre acquièrent ici une autre dimension. Vous n’allez pas en croire vos yeux !
5. Le labyrinthe du jardin du musée van Buuren
Dissimulé derrière de solides murs et l’apparence d’une classique maison de briques rouges, le Musée Van Buuren (Uccle) cache un labyrinthe secret, une incroyable roseraie en forme de cœur, un intérieur surprenant à la frontière de l’Art Déco et de l’Orient… Bref, c’est l’endroit rêvé pour se perdre dans un dédale entre art et botanique !
6. Bond in Motion : la rétrospective James Bond
L’espion le plus célèbre du monde est de retour à Bruxelles avec Bond in Motion, une immense exposition en immersion totale dans l’univers 007. À l’occasion du 60ème anniversaire de la saga, plus de 45 véhicules issus des archives d’EON Productions (dont la pièce maîtresse : la fameuse Aston Martin DB5 argent), et des objets et décors originaux y sont réunis pour une plongée dans l’imaginaire de James Bond. Rendez-vous à Brussels Expo (Palais 1) au Heysel pour découvrir cette pépite !
7. Choco-Story : le musée du chocolat
Bienvenus dans l’eldorado de l’or brun : le musée du cacao et du chocolat, plus connu sous le nom de “Choco-Story”. Dans ce musée interactif situé à proximité de l’hôtel de ville dans un bâtiment du XVIIe siècle doté de 2 galeries entièrement dédié au chocolat, petits et grands peuvent découvrir la fève sous toutes ses formes, apprendre tous les secrets de la fabrication du chocolat, de la récolte à la mise en boîte, apprendre à fabriquer une tablette de A à Z lors d’ateliers démonstrations inédits, et même goûter des pralines belges ou du chocolat pendant la visite.
8. Illusion Brussels : le musée des illusions de Bruxelles
Il s’agit ni plus ni moins du musée le plus interactif de Bruxelles. Et pour cause, situé dans le quartier de Grand-Place, ce musée se présente comme un petit musée de l’incroyable rempli de trompes-l’oeil, de tours de magie et de prestidigitation, de miracles technologiques et d’opportunités de photographie. De plus, il est gratuit pour les moins de 7 ans !
9. Une promenade en barque au Bois de la Cambre
Le Bois de la Cambre est un endroit idéal pour organiser une sortie en famille. Pique-niquer, se promener, courir, monter à cheval… Il offre un large éventail d’activités familiales et sportives. L’une des options à laquelle on pense peu : c’est celle de la barque. Saviez-vous que vous pouviez rendre votre visite encore plus amusante en louant une barque pour rejoindre l’île Robinson ? Sur le lac, il est possible de louer l’une des 50 embarcations identiques à celles du mythique « Central Park » pour 15 euros l’heure ou 10 euros la demi-heure. Bonus : des gilets de sauvetage sont mis à disposition.