×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Restos et Bars

Où déguster les meilleures gaufres à Bruxelles ?

By Justin Ducol

Où déguster les meilleures gaufres à Bruxelles ?

Pas de jaloux : on compte les gaufres de Bruxelles mais aussi celles de Liège ! Quoi, vous n’avez jamais remarqué la différence ? La gaufre de Bruxelles diffère de celle de Liège par sa forme, rectangulaire, et sa taille, plus grande. Sa pâte est généralement plus aérée que celle de sa cousine liégeoise, à la forme plus ronde, et à l’intérieur plus dense et plus sucré. N’en doutez pas : les deux sont excellentes, et c’est pourquoi on vous a préparé un petit récap’ des cinq meilleurs endroits où les déguster à Bruxelles.

Attention : avec la situation exceptionnelle liée au coronavirus, veuillez vérifier les horaires et mesures sanitaires de chaque établissement sur sa page Facebook.

Maison Dandoy : l’authenticité

Faut-il vraiment présenter la plus ancienne biscuiterie bruxelloise ? Célèbre pour ses spéculoos, la firme belge s’est également forgée une réputation solide grâce à ses délicieuses gaufres. Dans ses salons de thé (attention, celui rue Charles Buls est en rénovation), vous pourrez découvrir de savoureuses gaufres de Bruxelles et de Liège. On en salive déjà !

📍 Plusieurs lieux à Bruxelles, à découvrir ici

Le Funambule : la variété

Si vous êtes passés rue de l’Étuve, vous n’avez pas pu manquer la vitrine du Funambule et ses nombreuses gaufres pleines de goûts et de couleurs ! Choisissez votre nappage, il y en a tellement : caramel, spéculoos, chocolat, orange, banane, rhum raisin… et on en passe ! Quel plaisir pour les papilles !

📍 Rue de l’Étuve 42, 1000 Bruxelles. Ouvert tous les jours de 8h à 22h.

Aux Gaufres de Bruxelles : la quantité

Le nom ne pourrait pas être plus équivoque ! On plaisante, on adore les délicieuses gaufres de ce charmant salon de thé niché rue du Marché aux Herbes. Proposant des gaufres de Bruxelles et de Liège depuis 1970 (oui, leur réputation n’est plus à faire !), on a surtout été attiré par la quantité incroyable de garniture ajoutée à la recette : attendez-vous à une avalanche de chantilly et une montagne de fruits découpés !

📍 Rue Marché aux Herbes 113, 1000 Bruxelles. Ouvert tous les jours de 7h30 à 23h30.

Publicité

Peck 47 : la version salée 

La gaufre, un plat seulement sucré ? Vous avez tout faux, et le café-restaurant Peck 47 situé entre la Grand-Place et De Brouckère vous le prouve ! Avec leurs accompagnements salés (oeufs, chorizo, fromage de chèvre…) disposés par-dessus et autour d’une délicieuse gaufre, vous allez clairement découvrir de nouvelles saveurs ! Avis aux végétariens : une version épinard-champignons existe !

📍 Rue du Marché aux Poulets 47, 1000 Bruxelles. Ouvert tous les jours de 9h à 20h (les jeu-ven-sam jusqu’à 21h). 

Veganwaf’ : la végane

On ne vous a pas oublié, chers vegans ! Aussi appelé Vegan Waffle, ce minuscule café-comptoir (privilégiez à emporter) propose des gaufres de Bruxelles et de Liège en version végane, comprenez : sans produit d’origine animale. Abandonnez le cliché comme quoi la nourriture végane n’aurait pas de goût : les gaufres de Veganwaf’ sont savoureuses et on en redemande !

📍 Galerie Agora 48, 1000 Bruxelles. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 19h. 

Il y aurait tant d’autres adresses dont nous aimerions vous parler (Vitalgaufre, Mokafé…) : connaissez-vous d’autres endroits avec de délicieuses gaufres à Bruxelles que vous aimeriez nous partager ? Faites-le sur notre Instagram en utilisant le hashtag #bruxellessecrete !

Photo de couverture : Shutterstock.