Vous êtes-vous déjà demandés : quelle ville dans le monde propose une offre en gastronomie et restaurants la plus diversifiée possible ? Seriez-vous ravis d’apprendre qu’il s’agit de Bruxelles (et de ses restaurants) ?
Dans une étude récente publiée par le site Remitly, de nombreuses capitales et autres grandes villes du monde (200 au total !) ont été passées à la loupe afin de déterminer laquelle proposait la plus grande diversité gastronomique. Remitly explique : « La nourriture est au cœur de la culture, partout dans le monde, […] [la nourriture] apporte plus de saveur et de plaisir à chaque jour. Cependant, pour les personnes qui ont déménagé dans un tout nouveau pays, l’une des choses qui leur manquent souvent le plus, c’est le goût de la maison. »
Bruxelles, déesse de la bonne bouffe
Et d’ajouter : « Cela rend les endroits offrant un mélange éclectique de choix alimentaires encore plus attrayants, avec des villes comme Paris, New York et Londres, mondialement connues pour la grande variété de plats proposée dans leurs rues. » C’était sans compter sur Bruxelles ! Au sommet du classement, la capitale du plat pays trône telle une déesse de la bonne bouffe (et la plus variée donc).
Comment a été réalisé ce classement ?
Pour ce faire, Remitly a d’abord utilisé TripAdvisor pour calculer la quantité globale de restaurants proposée dans chaque ville, puis y a ensuite soustrait tous les restaurants « autochtones », soit offrant une gastronomie traditionnelle affiliée au pays (par exemple : les restaurants italiens en Italie, les restaurants japonais au Japon…). Remitly a ensuite rapporté ce résultat à la population générale de chaque ville… et bingo (!), Bruxelles est en tête !
La capitale de l’Europe, et de la cuisine ?
Avec un nombre de restaurants « internationaux » de 2 739 sur 3 687 adresses food au total dans la ville, Bruxelles atteint ainsi la première place du classement avec 14.65 restaurants « internationaux » par 1000 habitants. « Connue officieusement comme la « capitale de l’Europe », [Bruxelles] a longtemps été vénérée pour sa bonne cuisine et semble avoir ajouté une autre distinction à sa couronne », indique Remitly. « Abritant cinq restaurants 2* Michelin et treize autres restaurants 1*, Bruxelles ne propose pas seulement une cuisine raffinée, mais également des plats moins chers et de la street-food en abondance, y compris des marchés alimentaires très appréciés et dispersés dans tout le pays ». On aurait pas dit mieux !