En été, on n’a pas forcément envie d’aller s’enfermer dans une salle de cinéma. Bonne nouvelle : le festival Bruxelles fait son cinéma vous propose une alternative idéale avec des séances ciné de qualité en plein air. Chaque jour, une des 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale accueillera une projection d’un succès récent, et vous pourrez le visionner sans débourser un euro. On vous dit tout.
Un festival de cinéma en plein air, dans des lieux atypiques de Bruxelles
Depuis son lancement en 2001, Bruxelles fait son cinéma cherche à raviver la tradition, désormais quasi disparue, des cinémas de quartier. En investissant des lieux cachés peu connus de Bruxelles pour y projeter des films, les organisateurs offrent au public une opportunité unique de redécouvrir toute la richesse et la diversité de la ville.
Pour sa 25ᵉ édition, le festival prend place du vendredi 27 juin au mardi 15 juillet. Il propose un véritable tour du monde cinématographique à travers une sélection de films engagés, émouvants et parfois surprenants. N’additionnez pas toutes les récompenses reçues par cette programmation, vous risqueriez d’avoir le tournis.
Le Comte de Monte-Cristo, Conclave, Vingt Dieux, L’Histoire de Souleymane et plus encore
Fan de drames historiques et politiques ? L’adaptation épique du Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney va vous en mettre plein la vue. Vous pourrez aussi vous immiscer dans les couloirs du Vatican avec Conclave, un thriller politique en pleine élection papale. Enfin, ne ratez pas L’Histoire de Souleymane, un film saisissant sur la précarité d’un jeune sans-papiers en France.
Sur un ton plus léger, le décapant HLM Pussy et la comédie musicale familiale En Fanfare devraient vous donner le sourire. Faîtes également le plein d’espoir avec À Bicyclette, conte humaniste sur la solidarité.
Enfin, on vous recommande également l’excellent Vingt Dieux, chronique adolescente saisissante dans l’univers du fromage, lauréat du César Meilleur premier film. Mais la sélection ne s’arrête pas là, comme vous pourrez le voir dans le programme, disponible en PDF.
Une toile sous les étoiles : gratuit, en plein air et sans réservation
À Bruxelles fait son cinéma, tous les films sont projetés gratuitement, en version originale, avec des sous-titres en français ou parfois bilingues (FR-NL), pour que chacun puisse en profiter. Pas besoin de trimballer votre fauteuil : les communes mettent des chaises à disposition. Mais si vous voulez être sûr·e d’avoir une bonne place, surtout les soirs de grande affluence, une petite chaise pliante peut clairement vous sauver la mise !
Les projections débutent à la tombée de la nuit, vers 22h10, le moment parfait où il fait suffisamment sombre pour se plonger dans le film. Et comme vous le savez, en Belgique, la météo peut être… surprenante. Les séances sont maintenues même s’il bruine un peu. En cas de grosse tempête, évidemment, les organisateurs s’adaptent.
Côté confort, tout est prévu : toilettes, buvette, petite restauration (merci aux associations locales et à Carpe Diem !), et les lieux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Petit conseil d’ami : pensez à prendre un gilet ou une couverture car les soirées d’été peuvent être plus fraîches qu’on ne le croit ! Alors, on se fait une toile sous les étoiles ?