Dans la capitale du plat pays, pas besoin de dégainer systématiquement son porte-feuille pour s’offrir des activités passionnantes. Car oui, notre belle capitale regorge de bons plans gratuits ! Vous voulez sortir à Bruxelles sans rien dépenser ? Vous avez le choix: entre balades, musées, ou monuments… plusieurs plans gratuits sont complètement gratuits ! Sachez en plus ici.
Quels monuments visiter gratuitement à Bruxelles ?
La Grand-Place, lieu touristique numéro 1 de la ville, est (fort heureusement) accessible gratuitement ! Promenez-vous le long de ses maisons typiques aux noms amusants, entrez dans la cour de l’Hôtel de Ville, découvrez la boutique Magritte, prenez un café au Roy d’Espagne et goûtez aux chocolats de Neuhaus.
D’autres lieux très touristiques sont également visibles gratuitement : c’est le cas du Manneken Pis, du Mont des Arts (l’endroit en tant que tel, avec la vue sur Bruxelles), le Parc de Bruxelles, les Galeries Royales Saint-Hubert (et les autres passages couverts), la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule (et les autres églises de Bruxelles), le hall du Palais de Justice (certains jours), le Bois de la Cambre, les jardins de l’Abbaye de la Cambre, le jardin botanique…
À noter : le Palais Royal de Bruxelles est accessible gratuitement un mois dans l’année, durant l’été. Plus d’infos sur la visite ici. Avertissement : depuis 2023, le Palais Royal de Bruxelles est fermé en raison de travaux et la réouverture est prévue pour l’été 2024.)
Le Parlamentarium (Parlement Européen) et le Berlaymont propose aussi quelques visites gratuites durant l’année.
Quels musées visiter gratuitement à Bruxelles ?
De nombreux musées proposent plusieurs gratuités selon leur jour et horaire d’ouverture à Bruxelles. C’est le cas du Musée Magritte, l’un des plus connus d’entre eux : il est gratuit chaque 1er mercredi du mois à partir de 13h et jusqu’à 17h. La Maison du Roi (le Musée de la Ville de Bruxelles), l’est également chaque premier dimanche du mois de 10h à 17h.
Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique sont également gratuits chaque 1er mercredi du mois à partir de 13h (comme le Musée Wiertz, qui appartient au même groupe). C’est également le cas du Musée Fin de Siècle (chaque 1er mercredi dès 13h). La Fondation Boghossian propose des visites guidées gratuites chaque premier dimanche du mois, de mai à septembre, à 15h30.
Le Musée Mode et Dentelle, situé en centre-ville, est également gratuit, chaque 1er dimanche du mois, de 10h à 17h. Le Musée Art et Marges, qui défend des créateurs indépendants, vous ouvre ses portes gratuitement chaque 1er dimanche du mois de 11h à 18h.
Quant à lui, le Musée National de la Résistance est gratuit du lundi au vendredi de 9 à 17h. La Bibliothèque Royale du Mont des Arts propose elle aussi de la gratuité : l’accès à ses expositions temporaires est totalement gratuit. Enfin, le centre d’art contemporain WIELS propose une entrée gratuite, mais seulement pour les étudiants en art de moins de 26 ans.
Plus d’informations sur tous les musées gratuits à Bruxelles ici.
Gratuit : se promener dans les fabuleux parcs de Bruxelles
Du Parc Royal au Botanique, en passant par le Parc de Laeken (et sa vue sur l’Atomium), le square du Petit Sablon (so so cute !), les magnifiques jardins de l’Abbaye de la Cambre et bien sûr le grandiose Bois de la Cambre, une balade en pleine nature à Bruxelles ne vous coûtera pas un centime ! Et il faut dire que les parcs et les jardins à Bruxelles ne manquent pas !
Pour prolonger l’expérience – et si vous avez la main verte – sachez que plusieurs asbl et communes de la Région proposent des visites guidées de certains parcs. Elles offrent aussi d’amusants ateliers de jardinage, qui sont totalement gratuits. Vous pouvez en apprendre plus ici.
À noter également : les Serres de Schaerbeek, Boulevard Lambermont 141, sont ouvertes gratuitement au public une fois par an, généralement autour du premier dimanche de mai et sur réservation. Le Jardin Botanique Jean Massart et le Jardin des Plantes Médicinales Paul Moens proposent aussi des visites gratuites.
Quelle gratuité dans les transports en commun à Bruxelles ?
Malheureusement, l’accès aux transports en commun n’est pas gratuit à Bruxelles, comme cela peut-être le cas chez nos voisins luxembourgeois, par exemple.
À savoir toutefois : à Bruxelles, les enfants de moins de 6 ans (accompagnés d’un +12 ans avec titre de voyage) peuvent naviguer gratuitement sur tout le réseau de la Stib. Les enfants entre 6 et 11 ans peuvent demander l’acquisition d’un « abonnement J », gratuit, mais comptant 5 euros de garantie.
Cinéma : de nombreuses projections gratuites tout au long de l’année
À nous le septième art ! Et à Bruxelles, les projections « gratos », comme dirait l’autre, ne manquent pas ! À condition d’avoir un bon popcorn, bien sûr ! Ainsi, les Centre Culturel Chinois et Centre Culturel Coréen de Bruxelles organisent régulièrement des projections de films gratuites pour faire découvrir leur culture cinématographie au grand public. Pour les malvoyants, sachez que la Cinematek organise également plusieurs séances en audiodescription gratuites ; les accompagnants et chiens-guides sont autorisés.
Pour les amateurs de courts-métrages, le cinéma Nova (Rue d’Arenberg 3) propose des séances au format -15 minutes une fois par mois et certaines activités gratuites.
Et que dire des projections de films en plein air, qui rythment tout l’été bruxellois ! Le festival Bruxelles Fait Son Cinéma s’installe chaque année les deux premières semaines de juillet dans plusieurs lieux outdoor de la capitale.
C’est le cas aussi du Parvis de Saint-Pierre qui projette des films gratuits chaque année en juin à Uccle.
Concerts et musique : demandez le menu gratuit des festivités !
On ne vous apprend rien, Bruxelles, c’est un peu la ville des bars. Beaucoup beaucoup beaaaaaaucoup d’entre eux vous accueilleront tout au long de l’année au rythme de nombreux concerts totalement gratuits, à écouter entre deux pintes. C’est le cas, entre autres, du Strof, du Coq, du Café des Tricoteurs, du Café Kafka, de l’Archiduc, du Floréo, du Rock Classic Bar, du Bizon, du Central, du Roskam, du Lava Café, du Bonnefoi, du Cercle des Voyageurs et du Bar du Matin.
Le Musée des Instruments de Musique, au coeur de la ville, accueille régulièrement des concerts gratuits de divers genres musicaux, tout comme l’Académie de Musique d’Auderghem, de la Chapelle des Minimes, de la Jazz Station, du Conservatoire de Bruxelles et du Théâtre de Verdure d’Uccle. Vous pouvez trouver une liste exhaustive ici.
Du côté des festivals, la Fête de la Musique enchante les bruxellois tous les ans en juin. On note aussi les concerts gratuits du Feeërieën en août au Parc Royal, la Fête de l’Iris (mai), le Festival Plazey (Koekelberg, Ganshoren et Jette), la Incredible Jazz Jam (Anderlecht, août), mais aussi les concerts In The Woods durant l’été, que nous avons testé et adoré !
Cours d’art : qu’est-ce qui est gratuit à Bruxelles ?
Tout au long de l’année, les nombreux centres culturels associés à chaque commune de la Région proposent des centaines d’activités, dont certaines sont gratuites. Renseignez-vous auprès du centre culturel de votre commune !
Pour les néerlandophones, les centres culturels Kontakt et Den Dam de Woluwe-Saint-Pierre et d’Auderghem proposent des cours de sculpture, peinture et dessin gratuits. À savoir aussi, l’inscription à l’Académie de Musique, des Arts de la Parole et du Théâtre, de la Danse et des Beaux-Arts est gratuite, pour la partie francophone et sous certaines conditions, à Bruxelles.
Faire du sport gratuitement à Bruxelles, c’est possible !
Le sport, gratuit à Bruxelles ? Loin des abonnements (à des tarifs parfois exhorbitants) à la salle de sport, la ville de Bruxelles propose dans ses parcs de nombreux « parcours de santé » totalement gratuits : ces « Parcours Vita » sont des parcours « balisés avec différents arrêts pour réaliser des exercices sportifs, adaptés à tous les âges, avec des panneaux explicatifs pour les mouvements », nous précise be.brussels. Il en existe plusieurs dans de nombreuses communes.
Aires de jeux, centres sportifs, associations : vous serez sûrs de trouver des activités sportives gratuites à Bruxelles !
Théâtre, loisirs, danse : quel est le programme gratuit à Bruxelles ?
Oh que oui : du théâtre gratuit à Bruxelles, il y en a ! Le Théâtre de l’Académie d’Auderghem propose des spectacles gratuits ou à entrée libre ; c’est aussi le cas de l’INSAS et des Conservatoires (et leurs représentations publiques de fin d’année). À savoir : le Kaaitheater (près de la Gare du Nord) propose des « Matinées Kadee » pour la famille ; les parents peuvent assister à des spectacles de théâtre pendant que les enfants participent à des cours ludiques.
Pendant l’été, rendez-vous au Parc de Bruxelles : vous y verrez des représentations gratuites de marionnettes Guignol !
Côté loisirs, la Région propose aussi des cours de breakdance gratuits (en néerlandais, à St-Gilles et Etterbeek), de tricotage, de danse portugaise, tango argentin, de gravure de vélo (oui), de rencontres entre auteurs ou scientifiques, de réparation d’objets, de conduite, de coiffure (en tant que client)… bref, on aurait du mal à vous faire toute la liste, tant il y en a !